Une métaheuristique basée sur le Path-Relinking pour l'optimisation d'un problème d'équilibrage de lignes de transfert - Mines Saint-Étienne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Une métaheuristique basée sur le Path-Relinking pour l'optimisation d'un problème d'équilibrage de lignes de transfert

Résumé

Nous traitons le problème d'équilibrage de ligne d'usinage connu sous le nom de TLBP (Transfer Lines Balancing Problem) avec des contraintes liées aux choix d'équipements. Les lignes étudiées sont sérielles, i.e. la pièce à usiner traverse une séquence de stations en passant d'une station à l'autre en respectant une cadence imposée : le temps de cycle de la ligne. Les stations sont composées de machines d'usinage à commandes numériques (ou machinesCNC : ComputerNumericalController). Une machine à commandes numériques est mono-broche et peut utiliser séquentiellement plusieurs outils d'usinage et faire tourner la pièce sur un plateau rotatif afin d'exécuter plusieurs opérations d'usinage sur des faces différentes de la pièce. Plusieurs machines peuvent être installées sur une seule station, elles effectuent alors les mêmes opérations sur des unités de produits différentes, ainsi le temps de cycle local de la station est égal au temps de cycle de la ligne multiplié par le nombre de machines de la station. Le problème d'équilibrage étudié intègre les contraintes classiques de précédence, d'exclusion et d'inclusion. En plus de cela, le temps de chargement d'une station dépend de la séquence d'opérations affectées. En effet, un temps inter-opératoires doit être pris en compte entre deux opérations, ce temps est lié aux temps nécessaires pour le changement d'outils, rotation de la pièce, etc. Des contraintes d'accessibilité sont également traitées, en effet, suivant la position de la pièce dans la machine et le type de la machine utilisée, nous avons un ensemble de faces accessibles (et donc les opérations d'usinage situées sur ces faces sont accessibles) [1]. Le problème d'équilibrage consiste à déterminer, pour un temps de cycle donné, le nombre de stations à installer ainsi que le nombre de machines sur chaque station, la séquence d'opérations à affecter à la station, tout en tenant compte des contraintes du problème. L'objectif de l'équilibrage consiste à minimiser le coût total de la ligne à installer.
Fichier non déposé

Dates et versions

emse-00710382 , version 1 (20-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : emse-00710382 , version 1

Citer

Mohamed Essafi, Xavier Delorme, Alexandre Dolgui. Une métaheuristique basée sur le Path-Relinking pour l'optimisation d'un problème d'équilibrage de lignes de transfert. 11ème congrès de la société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF 2010), Feb 2010, Toulouse, France. ⟨emse-00710382⟩
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