Analyse créative en recherche-création : trois exemples d’appropriation à partir du recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset - MUSIDANSE - EA Esthétique, musicologie, danse et création musicale
Article Dans Une Revue Revue Francophone d'Informatique et Musique Année : 2023

Creative analysis in research-creation: three examples of appropriation based on the re-creation of Jean-Claude Risset's Inharmonique

Analyse créative en recherche-création : trois exemples d’appropriation à partir du recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset

Résumé

The aim of this article is to show how the authors have appropriated Jean-Claude Risset’s analysis-recoding work of Inharmonique in their own creations. This extended and revised version of a previous article published in the Proceedings of the Journées d’informatique musicale 2020, first presents the object-oriented modelling. It then examines works that have emerged from the analysis-recoding process : João Svidzinski’s Les cris du sixième cercle (2019), inherits and extends the notion of object. Dans la nef de nos songes 1 (2019) by Alain Bonardi and TêTrês (2001) by António de Sousa Dias explicitly use Risset’s codes. These three cases of inheritance will turn out as essential for the re-coding of Inharmonique. This analysis-creation approach is at the heart of our activity as composers and researchers.
L’objectif de cet article est de montrer comment les auteurs se sont approprié le travail d’analyse-recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset dans leurs propres créations. Cette version augmentée et révisée d’un précédent article publié dans les Actes des Journées d’informatique musicale 2020 présente tout d’abord la modélisation orientée objet-opératoire. Sont ensuite examinées des pièces issues du processus d’analyse-recodage : Les cris du sixième cercle (2019) de João Svidzinski, hérite de la notion d’objet et la prolonge. Dans la nef de nos songes 1 (2019) d’Alain Bonardi et TêTrês (2001) d’António de Sousa Dias, ont recours de manière explicite aux codes de Risset. Ces trois cas d’héritage se révèlent essentiels pour le recodage d’Inharmonique. Cette approche d’analyse-création est au cœur de notre activité de compositeurs et de chercheurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Analyse créative en recherche-création - trois exemples d’appropriation à partir du recodage d’Inharmonique de Jean-Cl.pdf (913.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04483860 , version 1 (29-02-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04483860 , version 1

Citer

João Svidzinski, Alain Bonardi, António de Sousa Dia. Analyse créative en recherche-création : trois exemples d’appropriation à partir du recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset. Revue Francophone d'Informatique et Musique, 2023, 1 (n° 9 - Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset : création, ré-création et avenir). ⟨hal-04483860⟩
200 Consultations
47 Téléchargements

Partager

More