Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Rôle d’une grille critériée dans construction d’hypothèses sur la reproduction sexuée des plantes à fleurs : une étude didactique en classe de primaire

Résumé

In the context of inquiry-based science education, students become active producers of knowledge. However, several studies reveal learning inequalities partly linked to implicit expectations and misunderstandings in the implementation of this teaching approach. This research examines, in an inclusive and didactic context, the effects of a criteria-based rubric aimed at supporting scientific learning. Criteria-based rubrics are widely used to facilitate students' understanding of expectations and support self-regulated learning. Although many studies attest to such effects, some highlight mixed results, depending on the age of students, the teaching context, the methods of use, the relevance of evaluative criteria, as well as the conceptions of students and teachers regarding the discipline and the targeted learning outcomes. Based on these results, students we supervised developed a criteria-based rubric aimed at supporting the development of hypotheses in science and the conceptualization of sexual reproduction in flowering plants. By mobilizing theoretical and methodological frameworks from didactics and assessment for learning, the study aims to decipher the interactive regulations induced by the use of this criteria-based rubric and their effects on learning, examined according to the theory of joint action in didactics and the framework of problem-based learning. The data, including video and documents from the teacher and students, come from a sequence implemented in the last year of primary school by a student teacher in a Swiss school. The analysis shows that, using the criteria-based rubric, most students and the teacher effectively regulate the targeted learning outcomes. However, some gaps in regulation were identified. The teacher's rigid approach limits the scope of the rubric both in the conceptualization of sexual reproduction and in learning how to develop hypotheses in science.
Dans le cadre d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, les élèves deviennent des producteurs actifs de savoirs. Plusieurs études révèlent cependant des inégalités d'apprentissage en partie liées aux attentes implicites et aux malentendus dans la mise en œuvre de cet enseignement. Cette recherche examine, dans un contexte inclusif et didactique, les effets d’une grille critériée qui vise à soutenir des apprentissages scientifiques. Les grilles critériées sont largement utilisées pour faciliter la compréhension par les élèves des attendus et soutenir une autorégulation des apprentissages. Bien que de nombreuses études attestent de tels effets, certaines soulignent des effets mitigés, selon l’âge des élèves, le contexte d’enseignement, les modalités d’utilisation, la pertinence des critères évaluatifs, ainsi que les conceptions des élèves et des enseignant.es quant à la discipline et aux apprentissages visés. En nous appuyant sur ces résultats, des étudiants que nous avons supervisés, ont élaboré une grille critériée visant à soutenir l’élaboration d’hypothèses en sciences et la conceptualisation de la reproduction sexuée chez les plantes à fleurs. En mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques de la didactique et de l’évaluation soutien d’apprentissage, l'étude vise à décrypter les régulations interactives induites par l’usage de cette grille critériée et leurs effets sur les apprentissages examinés selon la théorie de l’action conjointe en didactique et le cadre de l’apprentissage par problématisation. Les données, comprenant vidéo et documents de l'enseignante et des élèves, proviennent d'une séquence mise en œuvre en dernière année de primaire, par une étudiante, dans une école suisse. L'analyse montre qu’à partir de la grille critériée, la plupart des élèves et l’enseignant.e régulent efficacement les apprentissages visés, cependant, certaines lacunes dans les régulations ont été identifiées. L'approche rigide de l'enseignante limite la portée de la grille tant dans la conceptualisation de la reproduction sexuée que de l’apprentissage de l’élaboration d’hypothèses en sciences.
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2023-09-15 Symposium et com ADMEE grilles Faidit, Younès, Marlot VF HAL.pdf (267) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-04929967 , version 1 (05-02-2025)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04929967 , version 1

Citer

Claire Faidit, Nathalie Younès, Corinne Marlot. Rôle d’une grille critériée dans construction d’hypothèses sur la reproduction sexuée des plantes à fleurs : une étude didactique en classe de primaire. 35 ème colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04929967⟩
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