Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Évaluation informelle : une étude didactique en classe de sciences

Résumé

Learning-Supportive Assessment (LSA) emphasizes interactions between students and teachers to enhance learning. This study, conducted at the University of Teacher Education Vaud in Switzerland, examined LSA in the context of Inquiry-Based Science Education (IBSE). It focused on a session designed by student teachers to transform students' perceptions of scientific inquiry by engaging them in discussing and evaluating their hypotheses regarding the sexual reproduction of flowering plants. The analysis was based on theoretical frameworks such as the co-regulation model, the Joint Action Theory in Didactics, and the Problematization-Based Learning Framework. The results, drawn from an ongoing doctoral study, showed that the lack of explicit instructions on learning objectives and appropriate regulation may have led most students away from the expected learning outcomes. However, specific forms of guidance, particularly peer interactions and the adoption of investigative stances, proved beneficial for some students. The study suggests that students' conceptualization of scientific phenomena is influenced by the didactic context and assessment modalities. In conclusion, while LSA appears promising, our findings highlight the need for careful attention to discipline-specific aspects to ensure its effectiveness.
L'évaluation soutien d’apprentissage (ESA) met l’accent sur les interactions entre élèves et enseignant.es pour améliorer les apprentissages. Cette étude, menée à la Haute École Pédagogique de Vaud en Suisse, a examiné l'ESA dans le cadre d’un enseignement des Sciences Fondées sur l'Investigation (ESFI). Elle s'est concentrée sur une séance conçue par des étudiant.es pour transformer la perception des élèves sur la recherche scientifique en les impliquant dans la discussion et l’évaluation de leurs hypothèses concernant la reproduction sexuée des plantes à fleurs. L'analyse reposait sur des cadres théoriques tels que le modèle de co-régulation, la Théorie d’Action Conjointe en Didactique et le Cadre de l’Apprentissage par Problématisation. Les résultats, issus d’un travail doctoral en cours, ont montré que l'absence de consignes explicites sur les objets d’apprentissage et de régulations appropriées a pu éloigner la majorité des élèves des apprentissages attendus. Toutefois, des formes spécifiques de guidage, notamment entre pairs, ainsi que l’adoption de postures investigatrices, se sont avérées bénéfiques pour certains élèves. L'étude suggère que la conceptualisation des phénomènes scientifiques par les élèves est influencée par le contexte didactique et les modalités d’évaluations. En conclusion, bien que l'ESA soit prometteuse, nos résultats montrent que des points de vigilance plus ou moins spécifiques aux contenus disciplinaires sont nécessaires pour garantir son efficacité.
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Dates et versions

hal-04930002 , version 1 (05-02-2025)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04930002 , version 1

Citer

Claire Faidit, Corinne Marlot, Nathalie Younès. Évaluation informelle : une étude didactique en classe de sciences. 6ème Colloque international de l’ARCD, Jun 2023, Genève, Suisse. ⟨hal-04930002⟩
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