Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Représentations sociolinguistiques et pratiques langagières liées au contact de langues tibétain/chinois dans les universités du Shandong (Chine)

Résumé : La Chine, un pays multinational qui possède 56 nationalités, présente une configuration linguistique complexe avec plus de deux cents langues dans son sein. Le prestige et la place hégémonique du chinois contemporain standardisé relèguent les langues et les cultures des 55 minorités ethniques dans l’ombre, en contraste avec une politique d’État prônant la « floraison des 56 nationalités dans la grande famille de la Nation chinoise ». Dans le contexte actuel, où la Chine aborde de manière polémique les questions ethniques et où on assiste à une urbanisation et une mondialisation accélérée, cette thèse a pour but de mettre en lumière les pratiques langagières, les interventions glottopolitiques, les représentations des langues, l’identité sociolinguistique des Tibétains dans leurs aspirations pour la réussite scolaire et sociale en Chine continentale, plus précisément dans la province du Shandong – notre terrain d’enquête. Notre réflexion se base sur une enquête sociolinguistique à la fois quantitative et qualitative réalisée avec un groupe d’étudiants tibétains scolarisés dans le Shandong.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03120528
Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : lundi 25 janvier 2021 - 15:47:08
Dernière modification le : jeudi 10 juin 2021 - 17:08:28
Archivage à long terme le : : lundi 26 avril 2021 - 19:15:18

Fichier

2020_YU_diff.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03120528, version 1

Collections

Citation

Yang Yu. Représentations sociolinguistiques et pratiques langagières liées au contact de langues tibétain/chinois dans les universités du Shandong (Chine). Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020MON30012⟩. ⟨tel-03120528⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

173

Téléchargements de fichiers

199