Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

REPRÉSENTATIONS SOCIOLINGUISTIQUES ET PRATIQUES LANGAGIÈRES LIÉES AU CONTACT DE LANGUES TIBÉTAIN/CHINOIS DANS LES UNIVERSITÉS DU SHANDONG (CHINE)

Résumé : La Chine, un pays multinational qui possède 56 nationalités, présente une configuration linguistique complexe avec plus de deux cents langues. Le prestige et la place hégémonique du chinois contemporain standardisé relèguent les langues et les cultures des 55 minorités ethniques dans l’ombre, en contraste avec une politique d’État proclamant l’“épanouissement des 56 nationalités dans la grande famille de la Nation Chinoise”. Dans les circonstances actuelles où la Chine participe d’une urbanisation et d’une mondialisation accélérées, cette thèse a pour but de mettre en lumière les pratiques langagières, les interventions glottopolitiques, les représentations des langues, l’identité sociolinguistique d’un groupe de jeunes étudiants tibétains dans leurs aspirations à la réussite scolaire et sociale en Chine continentale, plus précisément dans la province du Shandong, pays originaire de Confucius et lieu très marqué par la place prépondérante accordée à la poursuite de la réussite scolaire et universitaire.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03202955
Contributeur : Yang Yu <>
Soumis le : mardi 20 avril 2021 - 12:54:41
Dernière modification le : jeudi 10 juin 2021 - 17:07:43

Fichier

2020_YU_diff.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03202955, version 1

Collections

Citation

Yang Yu. REPRÉSENTATIONS SOCIOLINGUISTIQUES ET PRATIQUES LANGAGIÈRES LIÉES AU CONTACT DE LANGUES TIBÉTAIN/CHINOIS DANS LES UNIVERSITÉS DU SHANDONG (CHINE). Linguistique. Université Paul-Valéry Montpellier III, 2020. Français. ⟨tel-03202955⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

88

Téléchargements de fichiers

47