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Conference Papers Year : 2022

Télétravail et mobilités : quels changements des activités quotidiennes ?

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Abstract

En augmentant le temps passé au domicile, la pratique du télétravail ouvre la voie à des modifications substantielles des programmes d’activités, et donc des pratiques de mobilité, des télétravailleurs et des membres de leur famille (Shamshiripour et al., 2020 ; van Wee and Witlox, 2021). La fréquence des activités, leurs lieux et horaires, leur répartition entre les conjoints, entre les jours de semaine (télétravaillés et non télétravaillés) mais aussi entre semaine et week-end, ainsi que les modes de transport utilisés sont potentiellement concernés. Les modalités de ces changements restent toutefois largement à explorer, en particulier dans le contexte actuel de diffusion du télétravail à de nouvelles catégories d’actifs, en lien avec la crise sanitaire (Irawan et al., 2021 ; Shakibaei et al., 2021). Cette communication s’intéresse aux liens entre la pratique du télétravail à domicile et l’organisation des activités quotidiennes. Elle considère trois grandes catégories : les activités récréatives personnelles (sport, loisirs…), l’accompagnement des enfants et les courses liées à l’approvisionnement des ménages, distinguées selon trois formats commerciaux : les grandes et moyennes surfaces, les commerces de proximité et enfin les marchés, fermes et AMAP. Les données utilisées proviennent d’une enquête en ligne (principalement quantitative) réalisée en mars et avril 2022 auprès d’un peu plus de 1000 actifs résidant en France métropolitaine (télétravailleurs et non télétravailleurs) portant sur les caractéristiques du travail (et du télétravail), l’organisation des activités quotidiennes et des mobilités, ainsi que les changements associés à la pratique du télétravail. Les exploitations (en cours) viseront à investiguer trois hypothèses. La première est que la pratique du télétravail favorise une nouvelle répartition des activités entre jours de travail et jours non travaillés. La seconde soutient que cette nouvelle répartition dépend des caractéristiques du télétravail (en termes d’ancienneté, de nombre de jours et de « flexibilité » spatio-temporelle dans l’organisation du télétravail et du travail en général). Enfin, la troisième hypothèse est celle d’un effet positif de ces transformations des modes de vie des télétravailleurs sur la fréquentation des territoires proches du domicile et le recours à des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle Irawan, M. Z., Belgiawan, P. F., Joewono, T. B., Bastarianto, F. F., Rizki, M., & Ilahi, A. (2021). Exploring activity-travel behavior changes during the beginning of COVID-19 pandemic in Indonesia. Transportation, 1-25. Shakibaei, S., De Jong, G. C., Alpkökin, P., & Rashidi, T. H. (2021). Impact of the COVID-19 pandemic on travel behavior in Istanbul: A panel data analysis. Sustainable cities and society, 65, 102619. Shamshiripour, A., Rahimi, E., Shabanpour, R., & Mohammadian, A. K. (2020). How is COVID-19 reshaping activity-travel behavior? Evidence from a comprehensive survey in Chicago. Transportation Research Interdisciplinary Perspectives, 7, 100216. van Wee, B., & Witlox, F. (2021). COVID-19 and its long-term effects on activity participation and travel behaviour: A multiperspective view. Journal of transport geography, 95, 103144.
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PIGALLE, AGUILERA & BELTON-CHEVALLIER, RFTM, 2022.pdf (304.25 Ko) Télécharger le fichier
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Dates and versions

hal-03697461 , version 1 (17-11-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03697461 , version 1

Cite

Eléonore Pigalle, Anne Aguilera-Belanger, Leslie Belton Chevallier. Télétravail et mobilités : quels changements des activités quotidiennes ?. 4èmes Rencontres Francophones Transport-Mobilité (RFTM) 2022, LISER, Jun 2022, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. pp. 414-415. ⟨hal-03697461⟩
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