Prospecting the situated acceptance of a technology in a professional context – A qualitative study on road operation
Prospecter l’acceptation située d’une technologie en contexte professionnel – une étude qualitative exploratoire sur l’exploitation de la route
Abstract
This paper proposes to prospect the future activity of road operation professionals in relation to cooperative intelligent transport systems in three phases that use the dimensions of situated acceptance as a reading framework. We propose a protocol that can be used to prospect future activity before confronting the technology with its future users. This protocol starts with the analysis of the technological functionalities, continues with an analysis of the current activity and ends with a confrontation of the two. The application of this protocol has enabled us to highlight, at each stage, complementary elements useful for anticipating the impacts of the technology and their acceptability by the actors involved. We will conclude this article by discussing the role of this methodological proposal in a more global approach to the transformation of work in relation to technology, to be used in association with simulation workshops, for example.
Cet article propose de prospecter l'activité future de professionnels de l'exploitation routière en lien avec les systèmes de transports intelligents coopératifs en trois phases qui prennent appui sur les dimensions de l'acceptation située comme cadre de lecture. Nous proposons un protocole pouvant être utilisé à des fins de prospection de l'activité future avant de confronter la technologie à ses futurs utilisateurs. Celui-ci débute par l'analyse des fonctionnalités technologiques, se poursuit par une analyse de l'activité actuelle et s'achève par une confrontation des deux. L'application de ce protocole nous a permis de mettre en évidence, à chaque étape, des éléments complémentaires utiles pour anticiper les impacts de la technologie et leur acceptabilité par les acteurs impliqués. Nous conclurons cet article en débattant du rôle de cette proposition méthodologique dans une démarche plus globale de transformation du travail en lien avec les technologies, à utiliser notamment en association avec des ateliers de simulation par exemple.