index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Gender Conflit socio-cognitif Arts/Intervention Développement professionnel Éducation Conflit Academic aspirations Décrochage enseignant Assessment for learning Ethnicité Approche participative Apartheid Emploi Analyse secondaire Genre Entrepreneuriat Choix de carrière Ethnographie scolaire Auxiliaire de Vie Scolaire Attitude Conciliation vie professionnelle et vie privée Carrières Enseignement à la formation professionnelle Changement Accompagnement Animation Adjustment motive Transition professionnelle Activity settings Case study Études postsecondaires Enseignants universitaires Formation professionnelle Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques First nations Canada Caribbean context Empowerment Trajectoire professionnelle Choix d’étude Educational inequalities Comparaison franco-allemande Change Collaborative tool Comportement Collaboratif Développement vocationnel Participation sociale Empowerment of individuals and collectivities Afrique du Sud Transition Croyances Autism Jeunesse Formation des formateurs et formatrices Formative evaluation Early Childhood Education Enseignement supérieur Contexte caribéen Insertion professionnelle Collège en France Exigences politiques Carrière Beliefs Cultural safety Changement de régime politique Développement du pouvoir d'agir Socialisation Education Doctorat Autisme Dispositions sociales Formation professionnelle duale Déracialisation Autochtone Contexte de classe Enseignement Articulation of work and private life COVID-19 Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Formateur et formatrice en entreprise Balayeur Behavior Concept de soi Disposition Assessment practices Equality Education Vocational training Enseignement primaire Enseignants du premier degré Engagement Fondements et pratiques Femmes Culture Classe d’accueil Enseignantes Differentiated Socialization by Sex Enseignants Curriculum Ergonomie de l’activité