Représenter pour enquêter. Une analyse des outils empiriques d'ateliers d'enquêtes de sciences sociales par des étudiants en design
Abstract
La pratique du design, et des disciplines de la conception en général, repose sur la production de représentations comme forme d’externalisation de la pensée (Visser, 2006), et sur l’enquête comme moyen empirique de compréhension des enjeux des parties prenantes d’un projet. Cet article s’inscrit à l’intersection de ces deux éléments, en posant la question de la pratique représentationnelle pour l’enquête : comment des designers-chercheurs débutants mobilisent-ils leurs compétences d’expression graphique pour développer des dispositifs d’enquête originaux afin de comprendre les comportements, les expériences et les opinions des enquêtés. L’article présente un retour d’expérience de 4 éditions d’un atelier de recherche en sciences sociales pour le design, dans le cadre d’une formation à la recherche. Chacun des dispositifs d’enquête construits pas les 25 groupes d’étudiants est caractérisé sur différentes variables relatives aux modes de collecte de donnée, aux types de données récoltées, à leur traitement et leur usage. Nous concluons sur les enjeux liés à l’articulation d’approches sensibles et analytiques dans les enquêtes de sciences sociales dans le champ de la recherche en Design.
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