Le sentiment d’(in)sécurité dans les transports partagés autonomes : revue de littérature - Equipe Interaction, Technologies, Activités
Journal Articles RTS. Recherche, transports, sécurité Year : 2024

The feeling of (in)safety in autonomous shared transport: a literature review

Le sentiment d’(in)sécurité dans les transports partagés autonomes : revue de littérature

Abstract

The current climatic context leads industrialists and actors of the ecological transition to rethink our modes of transport. The autonomous train in particular would be of interest since it would allow, among other benefits, to reduce the risks related to human factors. This question of safety, central in the development of these new transport offers, remains nevertheless currently treated on the level of the technical reliability and is only partially interested in the real feelings of the travellers whereas the feelings in question will have an impact on the acceptance of the future service. This paper aims at identifying existing scientific works in the national and international literature in order to identify the existing knowledge on the feeling of (in) safety towards autonomous trains, and more widely towards autonomous shared transport. Several results emerge. First, the feeling of insecurity in autonomous shared transport is little related to road safety and technical reliability, the autonomy of the transport appearing rather as a guarantee of reliability. On the other hand, the absence of personnel on board the transport system is associated with an increased risk of aggression and the absence of first aid. On the other hand, the literature deals with technical reassurance devices that could promote a greater feeling of safety in autonomous shared transport.
Le contexte climatique actuel amène aujourd’hui les industriels et les acteur·trice·s de la transition écologique à repenser nos modes de transport. Le train autonome en particulier présenterait un intérêt puisqu’il permettrait, entre autres bénéfices, de réduire les risques liés aux facteurs humains. Cette question de la sécurité, centrale dans le développement de ces nouvelles offres de transport, reste néanmoins actuellement traitée sur le plan de la fiabilité technique et ne s’intéresse que partiellement aux ressentis réels des voyageur·euse·s alors que les ressentis en question auront un impact majeur sur l’acceptation des futurs services. Ce papier vise à identifier des travaux scientifiques existants dans la littérature nationale et internationale afin de recenser les connaissances existantes sur le sentiment subjectif d’(in) sécurité vis-à-vis des trains autonomes, et plus largement des transports partagés, principalement autonomes. Plusieurs résultats s’en dégagent. D’abord, le sentiment d’insécurité dans les transports partagés autonomes est peu lié à la crainte de l’accident de la route ou à la fiabilité technique du transport. L’autonomie du transport apparaît plutôt comme un gage de fiabilité. L’absence de personnel à bord du transport renvoie en revanche à un risque accru d’agressions et à l’absence de premiers secours. D’autre part, la littérature traite des dispositifs techniques de réassurance qui pourrait favoriser un plus grand sentiment de sécurité dans les transports partagés autonomes.
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hal-04619660 , version 1 (17-07-2024)

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Marion Gras Gentiletti, Béatrice Cahour. Le sentiment d’(in)sécurité dans les transports partagés autonomes : revue de littérature. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2024, 2024, 16p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2024-02⟩. ⟨hal-04619660⟩
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