Multimodal Interactional Practices in Live Streams on Twitter
Pratiques interactionnelles multimodales dans les diffusions en direct sur Twitter
Abstract
As an emerging form of mediated interaction, live streaming has become a rapidly growing practice that combines the technical and interactional features of video-mediated interaction and multi-party chat. Live streaming with mobile devices on multiple platforms has thus been a practice in which streamers and viewers interact in highly asymmetric forms—the streamer's video display and the viewer's written text. This doctoral dissertation focuses on live streams as interactional phenomena from a sequential perspective. Drawing on video-recorded data from ordinary users' naturally unfolding activities in daily life-oriented live streams on Twitter (now ‘X') and taking ethnomethodology and conversation analysis (EMCA) as its theoretical and methodological perspective, the thesis explores how the use of multiple (e.g., spoken, written and embodied) resources, as well as the manipulation of affordance of the devices in establishing the participation framework of live streaming interactions and achieving different joint actions stepwise. The dissertation consists of four main research articles, each focusing on a typical interactional phenomenon in live streaming. All of the articles have been published or are under review. Article I investigates the openings of live streaming. Unlike phone conversations with a canonical opening sequence, live stream openings appear more variable, with laminated participation frames, although there is usually a recognizable "installation" phase where the stream activity begins. We also identified interactional concerns in the opening, that is, the streamers' wait for an adequate audience, their collective and individual management of viewers within a guest/host relationship, and the concern of participants regarding the immediate intelligibility of the stream. Article II discusses how streamers and viewers manage attention and engagement through noticing-based actions. It looks at how streamers and viewers produce noticing sequences and noticing-based sequences, and how the orientation towards noticing may lead to a distinctive form of ‘noticing effervescence.' Article III inspects the activity of tasting in live streaming, re-examining tasting in this particular ecology as an interactive process that combines individual sensory experience with a public, witnessable, and intersubjective dimension. Article IV investigates the organization of closing sequences in live streaming. It shows that while participants can be seen to orient to the sequential organization of closings in ordinary conversation, they do so in a way that is particularly sensitive to the affordances of live video streams. The thesis thus provides a systematic analysis of the most characteristic interactional properties of live streaming.
En tant que forme émergente d'interaction médiatisée, la diffusion en direct (live streaming) est devenue une pratique en pleine expansion qui combine les caractéristiques techniques et interactionnelles de l'interaction vidéo-médiatisée et du chat multi-participants. Le live streaming à l'aide d'appareils mobiles sur plusieurs plateformes est donc une pratique dans laquelle les diffuseurs (streamers) et les spectateurs interagissent sous des formes hautement asymétriques: l'affichage vidéo du diffuseur et le texte écrit du spectateur. Cette thèse de doctorat s'intéresse au live streaming en tant que phénomène interactionnel d'un point de vue séquentiel. S'appuyant sur des données vidéo enregistrées d'activités advenant naturellement dans des live streams orientés vers la vie quotidienne sur Twitter (maintenant ‘X') et sur l'ethnométhodologie et l'analyse conversationnelle (EMCA) comme perspective théorique et méthodologique, la thèse explore comment l'utilisation de multiples ressources (par exemple, parlées, écrites et corporelles), ainsi que la manipulation des ‘affordances' des appareils permettent de produire les cadres de participation propres aux live streams et l'accomplissement de différentes actions conjointes de manière séquentielle. La dissertation se compose de quatre articles de recherche principaux, traitant quatre phénomènes interactionnels caractéristiques des live streams. Le premier analyse les séquences d'ouverture des live streams. Contrairement aux conversations téléphoniques et leur séquence ‘canonique' d'ouverture, les ouvertures de live streams apparaissent plus variables, avec de multiples cadres de participation stratifiés, bien qu'il y ait généralement une phase d'installation reconnaissable où l'activité de diffusion commence. La thèse identifie des préoccupations interactionnelles spécifiques aux ouvertures, à savoir l'attente d'un public adéquat, par les streamers, la manière dont ceux-ci gèrent les interactions avec le public à la fois dans son ensemble, et de manière individuelle dans le cadre d'une relation invité/hôte, et les préoccupations affichées par les participants concernant l'intelligibilité immédiate du stream. L'article II discute de la manière dont les diffuseurs et les spectateurs démontrent attention et engagement en formulant ce que les streams rendent remarquables. Il examine ainsi comment les streamers et les spectateurs produisent des des séquences initiées par des remarques (noticings), et comment l'affinité particulière des live streams avec cette pratique à la fois attentionnelle et interactionnelle peut conduire à une 'effervescence attentionnelle' caractéristique. L'article III inspecte l'activité de dégustation dans le live streaming, où la dégustation est accomplie comme un processus interactif et multimodal qui combine l'expérience sensorielle individuelle avec une dimension publique, et intersubjective. L'article IV enquête les séquences de clôture dans le live streaming. Nous montrons comment les participants s'y orientent vers l'organisation des clôtures caractéristique de la conversation ordinaire, mais d'une manière très sensible aux affordances des diffusions vidéo en direct. La thèse fournit donc une analyse systématique des propriétés interactionnelles les plus caractéristiques du live streaming.
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