Parcours Idéation Une approche pédagogique émancipatrice de l’entrepreneuriat territorial durable
Abstract
Parcours Idéation is a deck of cards for educational purposes. It could be examined in light of the five-helix model (Etzkowitz and Leydesdorff, 2000; Karayannis et al., 2012; Karayannis and Campbell, 2017; Berthoud and Boutiller, 2021).This innovative learning tool tends, through an effectual approach (Sarasvathy, 2001), to the collective and collaborative design of socially innovative (Cloutier (2003), Klein et al. (2009 et 2010), Lévesque et al. (2014)) projects aimed at the sustainable development of territories.
Parcours Idéation est un outil pédagogique innovant présenté sous forme de cartes. Il propose une approche pédagogique « émancipatrice » (Fayolle, 2021) en vue d'imaginer des projets / entreprises durables. Parcours d'apprentissage en Quintuple Hélice (Etzkowitz et Leydesdorff, 2000 ; Carayannis et al., 2012, Carayanis et Campbell, 2017, Berthoux et Boutiller, 2021), il privilégie une démarche « effectuale » (Sarasvathy, 2001) qui invite à l'innovation sociale (Cloutier (2003), Klein et al. (2009 et 2010), Lévesque et al. (2014)) pour nos territoires. Dans cet article, illustré grâce à une mise en application auprès d'étudiants de Licence, nous analysons en quoi cet outil invite les enseignants et les étudiants à changer de posture afin de co-construire des connaissances activables pour un développement plus durable des territoires. Mots clefs : production de savoirs, entrepreneuriat durable, Quintuple Hélice, pédagogie émancipatrice
Origin | Files produced by the author(s) |
---|