Bienvenue dans la collection HAL de l'IRT Railenium !

Véritable outil au service de la filière ferroviaire, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium conduit des projets de recherche et d’innovation partenariales rassemblant académiques et industriels, en lien avec les pouvoirs publics. Ensemble, ils développent collaborativement, valident et testent des technologies de rupture et des solutions innovantes répondant aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire, en France et à l’international.

Né en 2012 dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir, Railenium est un Institut de Recherche Technologique (IRT) expert dans le système ferroviaire. Grâce à l’expertise de ses équipes, Railenium offre des compétences permettant de lever des verrous technologiques et scientifiques, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’énergie, la modélisation numérique, les télécommunications, la sûreté de fonctionnement (IA de confiance) et les facteurs organisationnels et humains (FOH).

Basé dans les Hauts-de-France et présent en région parisienne, Railenium a mené, grâce à son expertise en ingénierie de financement et coordination de projets collaboratifs, plus de 80 projets en 10 ans mobilisant environ 140 partenaires.

Dernières publications

Chargement de la page

 

Carte des collaborations

 

Derniers dépôts

Chargement de la page

Mots-clés

METHODE FORMELLE Preventive maintenance ANALYSE DU RISQUE MILP DETECTION INTEGRITE Autonomous train Genetic Algorithms Artificial Intelligence LOCALISATION COLLISION ASPHALT CONCRETE VOIE FERREE EVALUATION ERTMS AUTOMATISATION OPTIMISATION SATELLITE Machine learning AUTONOMOUS TRAIN OFDM GEOLOCALISATION ET NAVIGATION PAR UN SYSTEME DE SATELLITES - GNSS Rail transportation Rhéologie Variable neighborhood search RADAR ANALYSE DE SYSTEMES CONDUITE AUTOMATISEE MODELE MATHEMATIQUE LOCALIZATION METHODE BAYESIENNE ANTENNE BALLASTED RAILWAYS AUTONOMOUS TRAINS Cuivre SURETE DE FONCTIONNEMENT RISK ASSESSMENT SAFETY ANALYSE TRAITEMENT DU SIGNAL TRAITEMENT DES DONNEES Safety Train autonome SAFETY ASSURANCE Railways PERTURBATION ELECTROMAGNETIQUE ACCEPTABILITE TRAITEMENT DES IMAGES Acquisition system Anomaly Detection 5G RESEAU DE PETRI GNSS AIDE A LA MAINTENANCE METAMATERIAU Adhesion force MODELISATION COMMUNICATION Forgeage Timetabling Instrumentation RAIL GRANULAT GROSSIER COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE BALLAST COMPORTEMENT ANALYSE STATISTIQUE MESURE PROPAGATION DES ONDES INTERFERENCE ELECTROMAGNETIQUE Système ferroviaire MONITORING ALGORITHME TABLE HORAIRE RAILWAY SAFETY ONDE ELECTROMAGNETIQUE NOMA LEVEL CROSSING SAFETY Maintenance CHEMIN DE FER VOIE Monitoring TRANSPORT FERROVIAIRE SURVEILLANCE ANALYSE TEMPS-FREQUENCES TECHNOLOGIE SANS FIL PASSAGE A NIVEAU STATISTICAL ANALYSIS SECURITE FREQUENCE Autonomous Train LTE UML REFLECTOMETRIE RAILWAY RETRODIRECTIVITY TRAIN TELECOMMUNICATION Railway CAPTEUR Formabilité

Documents en texte intégral

Chargement de la page

Notices

Chargement de la page

 

Répartition des dépôts par type de document

Chargement de la page

Par année