Evaluation d'un nouvel indicateur mécanique de l'instabilité de la marche sous perturbations contrôlées par tapis roulant instrumenté
Résumé
Introduction : De nombreuses pathologies affectent la locomotion et l’instabilité de la marche est un élément crucial en rééducation. Mais son évaluation dans des conditions réalistes est complexe. Le tapis roulant instrumenté, permettant la mesure des forces d’appui, offre une solution adaptée. Notre objectif est de valider un paramètre utilisant la distance entre le centre de masse du corps et l’axe où le moment est minimal (d_{BCoM-MMA}).
Méthode : Six volontaires asymptomatiques (3F/3H, 37.8±11.4 ans, 1.72±0.7 m, 66±13 kg) ont marché sur un tapis instrumenté double-bandes à 1.2 m.s-1. Ils ont rencontré, aléatoirement, deux types de perturbations : décélération et accélération à 3 m.s-2, des bandes au début du cycle de marche. Chaque perturbation a été administrée deux fois de chaque côté. La trajectoire du centre de masse a été reconstruite à l’aide d’un système optoélectronique.
Résultats : Nous avons analysé 20 glissements et 21 trébuchements (durée moyenne de perturbation = 0.70±0.03 s ). La valeur maximale de \bar{d_{BCoM-MMA}} est significativement supérieure lors du cycle perturbé par rapport au cycle précédant (glissement : 0.08±0.01 m vs. 0.16±0.03 m, p<.001 ; trébuchement : 0.08±0.01 m vs. 0.14±0.05 m, p<.05 ). Pour le glissement, l’indicateur permet d’identifier la perturbation vers 50% du cycle perturbé. L’identification est moins nette pour les trébuchements.
Discussion : L’indicateur semble prometteur pour les glissements mais moins adapté aux trébuchements. L'utilisation des rambardes par certains participants pourrait influencer les résultats, soulignant la nécessité d'intégrer des capteurs de force pour une évaluation plus précise.
Domaines
Biomécanique [physics.med-ph]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|