Modélisation et rejeu basés sur des règles - Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes
Thèse Année : 2024

Rule-Based Modelling and Reevaluation

Modélisation et rejeu basés sur des règles

Résumé

Designing a complex object is a tedious process involving repeated cycles of trial and error. In order to alleviate such a difficulty in the designing process, current parametric modelling systems offer some reevaluation mechanism sallowing a user to rebuild an object based on the editing of its parameters. However, such a process requires either processing an entire mesh in order to detect topological changes, which is computationally expensive, or hard-coding the changes in the modelling operations, which is computationally efficient but increases the risks to introduce detection errors. To address these limitations, our works focus on the development of a rule-based modelling system dedicated to the reevaluation of modelling processes. In particular, this system allows the addition, deletion and reordering of the operations defining those processes. We consider operations formalised with Jerboa’s graph transformation rules. Our first contribution is the syntactic analysis of the operations allowing for the detection of topological changes (creation, split, merge, and so on). These analyses are statically performed on rules, independently of the object onto which they are being applied. Thus, topological changes can be automatically detected and tracked. In some defined cases, a localised analysis performed within the object can assert whether the event has occurred or not. Our second contribution makes use of our topological changes detection approach in order to offer a reevaluation mechanism. Considering that a modelling process is a record of operations sequentially applied on specific topological entities, reevaluating a modelling process first requires solving the long-standing problem of persistently naming topological entities in a geometric model. To achieve this goal, we offer to reconstitute the histories of topological entities referenced within a modelling process. Each entity can be identified through its history, which is unique. With this mechanism, we reference topological entities in a robust way throughout reevaluation. Our third contribution aims to extend our reevaluation mechanism to include scripts of rules which can be used to create more complex operations. The Jerboa script language makes it possible to create such scripts with usual control structures such as alternatives and iterations. We extend our reevaluation mechanism by including these control structures, hence, enabling the user with greater versatility in modelling and managing complex operations.
La construction d’un objet complexe est un processus fastidieux, impliquant des cycles successifs d’essais et de corrections. Pour alléger la difficulté de la conception, les systèmes de modélisation paramétrique actuels proposent une fonctionnalité de rejeu permettant de regénérer un objet grâce à l’édition de ses paramètres. Cependant, ce processus nécessite soit une détection des changements topologiques basée sur une analyse complète de l’objet modifié, ce qui est coûteux ; soit ces changements sont codés explicitement dans les opérations, ce qui peut être source d’erreurs. Pour répondre à ces limites, nos travaux se concentrent sur le développement d’un système de modélisation basé sur des règles, permettant de rejouer un processus constructif, notamment avec l’ajout, la suppression et le déplacement d’opérations. Nous considérons des opérations formalisées par des règles de transformation de graphe Jerboa. Notre première contribution est une analyse syntaxique des opérations permettant de détecter les changements topologiques (création, scission, fusion, etc.). Cette analyse des règles est statique et indépendante des objets auxquels celles-ci sont appliquées. Ainsi, les changements topologiques peuvent être détectés et suivis automatiquement. Dans certains cas définis, une analyse localisée au sein de l’objet permet de confirmer ou non les changements détectés. La seconde contribution s’appuie sur notre approche de détection des changements topologiques pour proposer un mécanisme de rejeu. Un processus constructif est une suite d’opérations appliquées sur des entités topologiques spécifiques. Rejouer un processus constructif nécessite de résoudre le problème classique de la nomination persistante des entités topologiques dans un modèle géométrique. Pour répondre à ce problème, nous proposons une reconstitution de l’historique des entités topologiques référencées dans le processus constructif. Chaque entité possède une histoire unique qui l’identifie. Grâce à ce mécanisme, nous proposons un référencement robuste des entités topologiques lors du rejeu. Notre troisième contribution vise à étendre notre mécanisme de rejeu aux scripts de règles qui permettent de construire des opérations complexes à l’aide de structures de contrôles. Nous proposons pour cela d’utiliser les scripts Jerboa avec des structures de contrôles classiques telles que les itérations et les alternatives. Nous proposons une extension de notre mécanisme de rejeu pour inclure ces structures de contrôle, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans la modélisation et la gestion des opérations complexes.
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Origine Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04886518 , version 1 (14-01-2025)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04886518 , version 1

Citer

Maxime Gaide. Modélisation et rejeu basés sur des règles. Autre. ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2024. Français. ⟨NNT : 2024ESMA0026⟩. ⟨tel-04886518⟩
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