La science dérange-t-elle les managers ? - Management & Sciences Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & Organisations du Sport Année : 2023

La science dérange-t-elle les managers ?

Oumaya Hidri-Neys

Résumé

In France, under the Anti-Discrimination Act of 16th November 2001, "no person may be excluded from a recruitment procedure (...) on the grounds of (...) age (...) gender (...) or physical appearance". Yet despite the existence of this anti-discrimination law, discrimination in recruitment persists. Seven surveys carried out over the last fifteen years have shed light on the sociological mechanisms that contribute to discrimination on these three grounds in a sector of activity that offers a major source of jobs for students of Sport and Exercise Sciences programmes (STAPS) - companies trading in sports goods and services in large and/or medium-sized self-service retail outlets, such as Décathlon, Sport 2000, Intersport, etc. The results have been the subject of publications and research reports, but the conduct of research in this field, which is 'sensitive’ in many ways, deserved to be developed independently, particularly in terms of the ambivalent attitude of managers towards science in this sector. Encouraged by calls for introspection and the gains offered by reflexivity in sport social sciences of sport, this account of an investigation makes it possible to look back on experiences in the field, both successful and unsuccessful, and to open a reflection on the circulation of knowledge in so-called sports distribution. Examining the context, the researcher's identity and the possible instrumentalization of her scientific work helps to explain the difficult construction of areas of favourable interest between scientists and managers in this sector of activity. Analysis of the perseverance and renunciations made on the scientific front in turn reveals the obstacles to the translation and restitution of the knowledge produced. Finally, the way in which managers seize - or fail to seize - the knowledge produced and make use of it - or fail to make use of it - reveals the mechanisms that explain the practical fortunes and misfortunes of the knowledge produced in sports management.
En France, depuis la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations, « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (…) en raison (…) de son âge (…) de son sexe (…) et de son apparence physique ». Pourtant, et malgré l’existence de ce cadre législatif antidiscriminatoire, les discriminations à l’embauche persistent. Sept enquêtes menées depuis plus d’une quinzaine d’années ont permis de mettre au jour les mécanismes sociologiques qui contribuent aux processus de discrimination selon ces trois motifs dans un secteur d’activités qui constitue un gisement d’emplois pour les étudiants issus des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - les entreprises pratiquant le commerce d’articles et de services sportifs dans des grandes et/ou moyennes surfaces de vente, sous la forme du libre-service, comme Décathlon, Sport 2000, Intersport, etc. Les résultats produits ont fait l’objet de publications et de communications scientifiques, mais la conduite de recherches sur ce terrain en plusieurs points « sensible » méritait un développement autonome, notamment sur la position ambivalente des managers de ce secteur d’activités à l’égard de la science. Encouragé par les appels à l’introspection et les gains offerts par la réflexivité en sciences sociales du sport, ce récit d’enquête permet de revenir a posteriori sur les expériences de terrain, heureuses ou malheureuses, et d’ouvrir la réflexion sur la circulation des savoirs dans la distribution dite sportive. L’examen du contexte, de l’identité de la chercheuse et de l’instrumentalisation possible de son travail scientifique permet d’expliquer la construction difficile de zones d’intéressement favorables entre les scientifiques et les managers de ce secteur d’activités. L’analyse des entêtements et des renoncements opérés sur le plan scientifique dévoile à son tour les obstacles à la traduction et à la restitution des savoirs produits. Enfin, la manière dont les managers se saisissent - ou non - des savoirs produits et en font - ou non - usage, permet de révéler les mécanismes qui expliquent les fortunes et infortunes pratiques des savoirs produits en management du sport.
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Dates et versions

hal-04308751 , version 1 (30-11-2023)
hal-04308751 , version 2 (05-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04308751 , version 2

Citer

Oumaya Hidri-Neys. La science dérange-t-elle les managers ? : Retour sur la construction, la diffusion et la réception des savoirs dans la distribution d’articles et de services sportifs. Management & Organisations du Sport, 2023, 5. ⟨hal-04308751v2⟩
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