index - Séminaire du GRCDI

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Didactique professionnelle Didactique Pratiques pédagogiques Adolescent Évaluation de l’information Epistémologie de l’information et de la communication Transposition didactique Professeur documentaliste Litteratie Compétences de lecture Pratiques informationnelles Didactique de l'Information-documentation Cultures de l'information Lecture numérique Enseignement Mathématiques Pensée critique C2i2e Réseaux sociaux Internet Programmes scolaires Traitement de la vidéo Pédagogie Education à l'information-documentation Information literacy Indexation Sémantique Transposition Didactique Collège Identité numérique Éducation à l'information Evaluation de l'information Numérique Maîtrise de l'information Pensée des techniques Représentation des élèves Educations à Recherche Documentaire Didactique des médias Bernard Stiegler Evolutions du web Culture de l’information-documentation Culture of information Culture informationnelle Culture numérique Apprentissage Information's didactics Documentarisation de l’humain Littératie médiatique Triangle didactique Cultures de l’information Formation des enseignants aux TICE Didactique des mathématiques Culture des médias Enquête Translittératie Using digital media Info-documentation Pratiques numériques Apprentissage de la lecture Transliteracy Didactique de l'information Media literacy Contenus audiovisuels Lis curriculum Curriculum éducatif Education au développement durable Didactique de l'informatique Computer literacy Culture de l’information Didactique des disciplines Usages du web Ressources numériques Education aux médias Culture de l'information-documentation Notions informationnelles Didactique de l'information-documentation Didactique de l’information Culture informatique Culture de l'information Écriture Séminaire GRCDI Curriculum info-documentaire Youth' writing

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.