Les publications du département SEPIT (Sciences de l’Environnement pour les Processus Industriels et Territoriaux )

Elles sont consultables, par année (depuis 2004), par type de publication ou par auteur.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Présentation de l’Unité de Recherche SEPIT

Les activités de recherche de l’Unité de Recherche relèvent de l’aide à la décision et de l’ingénierie environnementale dans deux domaines complémentaires que sont la maîtrise des impacts environnementaux et des risques et la maîtrise des ressources en aménagement du territoire ;
ces deux domaines correspondant à 2 échelles d’analyse différentes :

  • l’échelle des processus industriels et plus particulièrement des écotechnologies,
  • l’échelle des processus territoriaux

Ces deux échelles d’analyse correspondent à des enjeux environnementaux identifiés comme importants et névralgiques pour les prochaines décennies (la conservation des ressources en eaux, la qualité de l’air, la diminution des déchets).

Ces actions qui s’inscrivent dans les préoccupations liées au développement durable, visent de manière générale à élaborer et développer des modèles, méthodes et outils pour produire, traiter et diffuser une information environnementale pertinente à destination des acteurs industriels et publics. Les travaux de l’UR se situent délibérément dans une approche « ingénieur » de résolution de problèmes où les savoirs sont mobilisés pour répondre à une situation concrète, cette démarche demeurant tout-à-fait compatible avec des activités de recherche exploratoire lorsqu’elles sont nécessaires.

Chacune de ces échelles d’analyse correspond aux 2 thématiques de l’UR autour desquelles s’articule le projet scientifique.

Disciplines en sciences de l’environnement : éco-technologies, management environnemental, cindyniques, hydrogéologie, géomatique.

Section(s) principales du CNRS concernées : ST2I et INEE

Pour en savoir plus sur SEPIT