INFORMATION : Le centre SITE n'existe plus...

L'Institut Henri Fayol est né au 1er janvier 2011 du rapprochement des centres G2I et SITE, et du département de management.

Pour consulter les publications de l'institut cliquez ici !

Les publications du centre SITE sont référencées dans l'archive ouverte HAL.

Elles sont consultables, par année (depuis 2004), par type de publication ou par auteur

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Le centre SITE a ciblé ses activités de recherche autour de l’aide à la décision dans les domaines des ressources en eaux, des déchets, du management environnemental, des technologies propres, de la maîtrise des risques et de la supervision de procédés industriels, de la qualité de l’air...

Ces actions s’inscrivent dans les grandes préoccupations du développement durable des années à venir. Les travaux de recherche visent à concevoir, élaborer et développer des méthodes et outils d’aide à la décision en ingénierie environnementale à destination des acteurs industriels et publics.

L’activité de recherche de SITE se concentre selon deux directions majeures : la maîtrise des impacts environnementaux et l’évaluation environnementale; ceci à deux échelles d’analyse, celle de l’entreprise et celle du territoire en tant que siège de l’activité industrielle.

Les sociétés industrielles devant intégrer tôt ou tard les contraintes environnementales issues
de la réglementation européenne,
Les collectivités territoriales responsables de la gestion de l’environnement sur leur
territoire,
Les organismes et les institutions chargés de l’élaboration et de l’application de la
réglementation.

Le centre "Sciences, information et technologies pour l’environnement" a deux missions principales : la formation et la recherche appliquée dans le domaine de l’environnement.

La première consiste à former des ingénieurs et des docteurs aux métiers de
l’environnement en milieu industriel et dans les collectivités locales.

Les travaux de recherche visent à concevoir, élaborer et développer des méthodes et
outils pour produire, traiter et diffuser l’information
à destination des acteurs industriels
et publics.

Ces deux missions convergent vers la mise en œuvre des concepts du développement durable, notamment par une meilleure gestion de l’environnement et des risques.

Pour en savoir plus sur SITE