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Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions

L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).

Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS

Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.

  • (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
  • (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
  • (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS

Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.

  • (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
  • (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
Les axes de recherche du CREDO sont dès lors les suivants : Bien commun, droit naturel et éthique.

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Mots-clés

Arts du spectacle Role tensions Destination touristique Tourisme Histoire Gouvernance des territoires touristiques Substitute product Atlantic Slave Trade Governance At risk students Japan Marque employeur Méta-analyse Bretagne Austrian trade cycle Higher education Promotion Marque territoriale Hijab Patrimoine Multinationale Eboussi Boulaga Public management Produit de substitution Qualité de vie et des conditions de travail QVCT Intention de visite Tensions de rôle Adaptation Compétences collectives Sciences de gestion et du management Action publique History Empowerment Household income Produit d'appel Apprentissage expérientiel Image des destinations touristiques Fait religieux au travail FRT Mémoire Sociologie de la traduction Tourism management Actor-network theory Actor-Network Theory Gestion de crise Controverses Social Capital Appeal product Gestion du fait religieux Traite atlantique Touristic area Postures de régulation Inequality Théorie néo institutionnelle Organisation Tourism Attitudes Territoire touristique Territoire Spatial autocorrelation Emplois Digital Méthodologie Réalité virtuelle Territories Marketing territorial Analyse factorielle exploratoire AFE Cultural sector Sociologie du travail Sensible Reterritorialisation Anarchist organization Management public Inclusion Opportunity cost of time Meta-organisation Résilience 350 pp ISBN 978-2-70719-540-1 Monetary policy Management du tourisme Controversies Andragogie formation des adultes en situation de travail Gouvernance Aléa moral Pragmatisme Manager de proximité Résilience territoriale Sociologie des organisations Sociology of translation Sociologie de l'éducation Culture Capital marque Tourisme durable Manager de proximité Théorie de l'acteur-réseau Virtual reality Droit Audiences Tourism destination image Management des organisations Territorial marketing