Un système de management environnemental pour la maîtrise d'œuvre publique d'opérations routières : Quels périmètres dans le temps et dans l'espace ?
Abstract
En dépit du renforcement du contexte réglementaire, la prise en compte effective des préoccupations environnementales par les services de l'Etat Français n'est pas toujours exemplaire. Afin de mieux maîtriser les impacts environnementaux liés à ses chantiers routiers, la Direction Départementale de l'Equipement de la Loire (DDE 42) s'est engagée dans la mise en place d'un système de management environnemental (SME) appliqué à son activité de maîtrise d'œuvre pour la mise à 2x2 voies de la RN 7 – RN 82. A cette fin, un programme de recherche-action a été mis en place avec l'école des Mines de St-Etienne depuis mai 2003. Cet article propose une analyse des spécificités, intérêts et limites d'un système de management environnemental appliqué à un tel contexte. In spite of a regulatory context that is strengthening, French public services cannot always be considered as models of the best environmental practices. In order to prevent pollution from its road works, the Loire's departmental service for equipment decided to apply an environmental management system (EMS) to its activity, as a prime contractor for road works on the RN7 – RN 82 to turn it into a four-lane road. To implement this EMS, a research – action program is carried out in collaboration with an engineering graduate school (Ecole des Mines de Saint-Etienne). This paper analyses the features, interests and limits of an environmental management system when applied to such a context.