Étude de l'impact du transfert de technologie pour une meilleure gestion des risques
Abstract
Conformément aux principes généraux de prévention, développés dans le cadre législatif de la protection des travailleurs, une analyse des risques doit être effectuée dans toutes les installations industrielles lors d'un transfert de technologie. Dans l'entreprise COTITEX de Batna, en Algérie, ce principe de prévention est très peu appliqué, cette lacune étant due, en partie, au fait que les méthodes d'analyse proposées sont peu adaptées à la culture de l'entreprise. Par contre cette approche est proposée avec plus de succès dans le secteur pétrolier (SONATRACH). Pour évaluer le degré d'adéquation de ces méthodes, nous les avons comparées sur le terrain afin d'observer les blocages survenant à l'occasion d'un transfert de technologie. Nous avons d'abord procédé à une analyse des conditions difficiles générées par le transfert de technologie à l'aide de la méthode ergonomique RENAULT, puis dans un deuxième temps nous avons réalisé une étude comparative de plusieurs méthodes d'analyse du risque avant de choisir la méthode MOSAR dont le champ d'application répondait le plus à notre critère d'engagement, à savoir le triptyque: homme-installation-environnement. Dans un troisième temps, pour compléter les études précédentes, nous nous sommes intéressés au capital humain et à l'adaptation au poste de travail. L'approche "Human Side" alors réalisée est surtout caractérisée par la mise en oeuvre de tests psychotechniques relatifs au poste de travail. Finalement une analyse globale de type cindynique permet de replacer la problématique dans un contexte sociétal et économique. Lors de la phase expérimentale, de nombreuses difficultés et blocages sont apparus. Ils trouvent principalement leurs causes dans un conflit de valeurs et de modèles de représentation entre l'entreprise, les opérateurs et les institutions de prévention. Les pistes d'évolution proposées devraient conduire à une réduction pérenne de la fréquence et de la gravité des accidents liés à l'impact du transfert de technologie.
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