Mécanismes des réactions de décomposition des solides. Influence de la pression. IV- Décomposition du carbonate d'argent.

Résumé : Reaction kinetics of silver carbonate decomposition is studied by thermogravimetry. Pressure and temperature parameters do not affect nature of reaction products CO2 and Ag2O. We have measured influence of these two factors upon reaction rate. Experimental results are explained by two limiting reaction parallel processes: Direct desorption of carbonic gas and reaction between adsorbed and gaseous molecules. These processes agree with general mechanisms previously formulated. // La cinétique de la réaction de décomposition du carbonate d'argent est étudiée par thermogravimétrie. Après avoir vérifié que la nature des produits de la réaction, CO2, et Ag2O, ne dépend pas des valeurs des paramètres pression et température dans le domaine exploré, on étudie l'influence de ces deux facteurs sur la vitesse de la réaction. Les résultats permettent de montrer que cette réaction est limitée par deux processus parallèles : la désorption directe du gaz carbonique et une réaction entre les molécules adsorbées et celles de la phase gazeuse. Ces processus s'intègrent bien dans le mécanisme général formulé précédemment.
Type de document :
Article dans une revue
Journal de Chimie Physique, 1974, pp.21-26
Liste complète des métadonnées

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00610576
Contributeur : Andrée-Aimée Toucas <>
Soumis le : vendredi 22 juillet 2011 - 15:22:12
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 10:07:50

Identifiants

  • HAL Id : emse-00610576, version 1

Collections

Citation

Robert Bardel, Michel Soustelle. Mécanismes des réactions de décomposition des solides. Influence de la pression. IV- Décomposition du carbonate d'argent.. Journal de Chimie Physique, 1974, pp.21-26. 〈emse-00610576〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

82