Quel paramètre a le plus d'influence sur les émissions de CO2 le long d'une chaîne logistique ?

Résumé : Les entreprises sont, de plus en plus, poussées à analyser leurs émissions de carbone. Notre recherche s'intéresse donc à celles-ci quand elles sont dues au transport et au stockage le long de la chaîne logistique. Pour ce faire, nous avons développé un modèle utilisant la simulation à événements discrets. L'outil proposé modélise une stratégie de réponse à la demande et coordonne les flux en Make To Stock. Trois paramètres variables sont pris en compte : la performance industrielle avec l'utilisation d'un taux de rendement synthétique, la localisation des entreprises et le type de produits fabriqués. Les données des produits sont issues de l'entreprise Carrier, fabriquant de climatiseurs. Différents scénarii, à politique industrielle homogène, type de produits différents et localisations dégradées sont simulés. L'objectif est de comparer les critères environnementaux (émissions de carbone) mais aussi financiers (niveau de stock, kilométrage) de ces configurations. Cette méthode est appliquée aux secteurs mécanique et plasturgique. Les principaux objectifs de l'étude sont les suivants : développer des références pour la simulation de chaîne logistique et conduire des expériences pertinentes afin d'optimiser les chaînes logistiques vertes.
Document type :
Conference papers
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https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00660481
Contributor : Florent Breuil <>
Submitted on : Monday, January 16, 2012 - 5:48:15 PM
Last modification on : Thursday, October 17, 2019 - 12:36:12 PM

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  • HAL Id : emse-00660481, version 1

Citation

Patrick Burlat, Anicia Jaegler. Quel paramètre a le plus d'influence sur les émissions de CO2 le long d'une chaîne logistique ?. 9e Congrès International de Génie Industriel, Oct 2011, Saint-Sauveur, Canada. ⟨emse-00660481⟩

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