Les stages à travers une histoire d'écoles et de métiers : exemple de la formation des ingénieurs

Résumé : Nous proposons dans cette communication de reprendre les évolutions du métier d'ingénieur français depuis son apparition, et d'établir des liens avec les modalités de formation à ce métier. Nous nous attarderons ensuite sur les principales mutations à l'oeuvre en ce début de XXIème siècle, et verrons comment les écoles existantes s'adaptent ou non. Pour compléter cette approche historique reprenant dans les grandes lignes l'évolution de ce métier, nous nous pencherons sur la place des stages dans le cursus de formation et tenterons d'en percevoir les évolutions. Nous reprendrons diverses études menées soit au sein d'institutions représentatives du métier d'ingénieur, soit à partir de travaux de recherches en sciences sociales.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque international : Les stages et leur gouvernance en débat, Jun 2010, Créteil, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-00674019
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : vendredi 24 février 2012 - 16:51:34
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 10:07:57

Identifiants

  • HAL Id : emse-00674019, version 1

Collections

Citation

Nadine Dubruc. Les stages à travers une histoire d'écoles et de métiers : exemple de la formation des ingénieurs. Colloque international : Les stages et leur gouvernance en débat, Jun 2010, Créteil, France. 〈emse-00674019〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

141