LES STAGES A L'ETRANGER : BILAN DE LA MISE EN PLACE DU QUITUS INTERNATIONAL - Mines Saint-Étienne Access content directly
Conference Papers Year : 2010

LES STAGES A L'ETRANGER : BILAN DE LA MISE EN PLACE DU QUITUS INTERNATIONAL

Nadine Dubruc
  • Function : Author
  • PersonId : 986959
  • IdRef : 158908597

Abstract

Dans le cadre de la formation " Ingénieur Civil des mines ", l'Ecole des mines encourage depuis plus de dix ans les élèves à s'ouvrir à l'international, à découvrir d'autres cultures d'entreprises... Depuis la mise en place du quitus international en septembre 2006, les élèves français recrutés sur concours sont dans l'obligation d'effectuer un séjour à l'étranger de 3 mois. Le stage d'application inscrit en 2è année du cycle ICM de mai à septembre s'est avéré la période la plus favorable pour vivre une expérience professionnelle à l'étranger. L'évolution des départs en stage d'application à l'étranger est restée assez stable jusqu'en 2008 et a connu une croissance importante en 2009. A partir d'une enquête menée auprès des élèves qui ont réalisé leur stage d'application à l'étranger en 2008, nous avons effectué un premier bilan afin d'améliorer l'accompagnement et l'aide à la recherche de stage à l'étranger. Ce bilan nous a permis de comprendre les difficultés rencontrées par les élèves pour trouver un tel stage, d'analyser les choix opérés par les élèves (entreprises, secteurs d'activité, pays) et les différentes missions qui leur sont confiées. Lors de notre communication, nous nous proposons de rappeler l'historique de la mise en place du quitus international, de présenter le bilan des départs de stage 2A sur les 3 dernières années et d'évoquer les orientations et mesures d'accompagnement des élèves.
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Dates and versions

emse-00674021 , version 1 (24-02-2012)

Identifiers

  • HAL Id : emse-00674021 , version 1

Cite

Nadine Dubruc, Joséphine Drapier. LES STAGES A L'ETRANGER : BILAN DE LA MISE EN PLACE DU QUITUS INTERNATIONAL. Colloque international : Les stages dans les formations d'ingénieur : quelle efficacité pédagogique ?, Jun 2010, Paris, France. ⟨emse-00674021⟩
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