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Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Préface : Optimisation multidisciplinaire en mécanique 2 : réduction de modèles, robustesse, fiabilité, réalisations logicielles

Résumé

Les deux volumes du traité Optimisation multidisciplinaire en mécanique associent des auteurs industriels des domaines aéronautique, aérospatial et automobile avec des universitaires et des éditeurs de logiciels pour présenter un ensemble de techniques mathématiques, informatiques et méthodologiques qui permettent la conception optimale de systèmes mécaniques complexes, nécessitant la prise en compte de plusieurs disciplines couplées : structure, fluide, thermique... Les approches présentées consistent à faire interagir des modèles et des simulations numériques représentant différents aspects ou sous-systèmes, de complexités et de coûts variés, dans une démarche nouvelle d'optimisation à plusieurs niveaux. Une attention particulière est consacrée à l'analyse d'impact des grandeurs incertaines sur la robustesse des solutions optimales. L'ouvrage, illustré par des exemples issus de la pratique industrielle et par des réalisations logicielles, forme une introduction à la problématique de l'Optimisation Multidisciplinaire et est destiné à un large public composé d'ingénieurs, de chercheurs et d'étudiants désireux d'acquérir des connaissances avancées dans ce domaine.
Fichier non déposé

Dates et versions

emse-00687624 , version 1 (13-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : emse-00687624 , version 1

Citer

Rodolphe Le Riche. Préface : Optimisation multidisciplinaire en mécanique 2 : réduction de modèles, robustesse, fiabilité, réalisations logicielles. Optimisation multidisciplinaire en mécanique 2 : réduction de modèles, robustesse, fiabilité, réalisations logicielles, Hermes, pp.Préface, 2009, Mécanique et Ingénierie des Matériaux. ⟨emse-00687624⟩
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