Planification intégrée des ressources en transport ferroviaire : de la théorie à la mise en œuvre
Abstract
Cet article présente les travaux réalisés sur l'optimisation du plan de transport par planification intégrée des ressources engins et Agents de Conduite. Pour résoudre de façon satisfaisante le modèle mathématique proposé sur des instances de taille industrielle, nous avons proposé une approche par relaxation lagrangienne des contraintes couplantes. Plusieurs schémas de relaxation sont ainsi proposés et étudiés expérimentalement. Nous avons retenu, pour la mise en œuvre, celui qui offrait le meilleur compromis entre les performances et la compatibilité avec des briques logicielles existantes à la SNCF pour la planification optimisée et séparée des engins et des AdC. Les résultats préliminaires sont encourageants; des tests plus intensifs de qualification industrielle sont en cours et seront présentés au congrès. Ces travaux réalisés offrent des perspectives par rapport à la prise en compte de modifications des horaires des trains dans la recherche de solutions optimisées par un processus de planification intégrée des ressources engins et AdC.
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