Démarche de projet collaboratif et émergence d'une intelligence collective entrepreneuriale : une étude au sein d'un club de dirigeants de TPE
Résumé
Les petites entreprises, et notamment les très petites entreprises (TPE), sont désormais parties prenantes de stratégies collectives entrepreneuriales (SCE) visant à assurer leur compétitivité, voire leur pérennité (Leyronas et Loup, 2009). Parmi ces SCE, les projets collaboratifs se développent, notamment à l'initiative d'acteurs de proximité comme les chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou encore les clubs de dirigeants d'entreprises, avec pour objectif d'accompagner les entrepreneurs dans leur développement d'activités. Une étude empirique menée dans le cadre d'un club d'entrepreneurs du numérique du Nord de la France propose une lecture de l'échec d'un projet collaboratif entre TPE par le prisme d'un déficit d'intelligence collective entrepreneuriale. Cette notion renvoie à la capacité d'individus à se questionner, à douter, à partager dans un réseau d'interactions sociales et technologiques pour faire émerger une connaissance ou un résultat dont la valeur est supérieure au simple cumul des contributions individuelles (Lévy, 2003). Une observation participante associée à la conduite d'entretiens semidirectifs auprès des acteurs d'un projet collaboratif inscrit dans la stratégie globale du club d'entrepreneurs permet d'identifier les facteurs clés d'échec autour des notions de méconnaissance interpersonnelle ; de divergences d'ambitions ; d'un rapport déséquilibré au temps débouchant sur des tensions et des postures hétérogènes au regard de l'apprentissage mutuel. Autrement dit, ces difficultés reflètent un déficit d'intelligence collective entrepreneuriale.
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