L’écoconception, un outil au cœur de l’économie circulaire
Abstract
L’écoconception est une approche préventive des problèmes d’environnement, et ce dès la conception des produits, qui s’avère avoir un effet positif sur les profits de l’entreprise ou la marge bénéficiaire des produits. Dans l’approche du cycle de vie des produits, l’écoconception est plutôt focalisée sur l’amont, alors que l’économie circulaire demande d’accorder une plus grande importance à l’aval, c’est-à-dire au devenir réel du produit, à son usage, à sa fin de vie, et à son insertion dans différents types de boucles de natures industrielle ou naturelle. L’écoconception pour l’économie circulaire doit donc porter son attention sur des objectifs nouveaux comme la récupération des matériaux, leur réutilisation dans la fabrication, l’augmentation de la longévité des produits, ou la location et la prestation de service... La prise en compte de ces nouveaux objectifs est facilitée par une approche intégrée de systèmes produit/service qui permette de développer d’autres modèles de création de valeur comme l’économie de la fonctionnalité.