Poursuite d’opportunité entrepreneuriale et modes de management

Abstract : Stevenson et Jarillo (1990) et Stevenson (2000) ont introduit la notion de management entrepreneurial pour décrire le processus de poursuite d’opportunités dans des organisations existantes. Depuis ces travaux précurseurs, la littérature en entrepreneuriat a eu tendance à se focaliser sur la nature des opportunités et sur le processus de formation des opportunités entrepreneuriales en éludant la question organisationnelle. Cette recherche met en relation mode de management et processus de formation des opportunités (identification ou construction). Le croisement de la littérature sur le management entrepreneurial et sur l’opportunité aboutit à la formulation de propositions dont la pertinence est appréciée à partir d’une étude qualitative. Les résultats laissent envisager une relation entre le mode de management et le processus de formation des opportunités (un management entrepreneurial conduit à la construction d’une opportunité alors qu’un management plus bureaucratique permet l’identification d’une opportunité). Pour autant, une analyse des différentes dimensions du management permet de montrer que l’opposition systématique entre management entrepreneurial et management bureaucratique n’est pas toujours pertinente. Les entreprises utilisent conjointement des modes différents. Enfin, les caractéristiques des processus et leur relation, entre formation et construction de l’opportunité, sont également discutés.
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https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-01231445
Contributor : Florent Breuil <>
Submitted on : Friday, November 20, 2015 - 11:50:03 AM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:42:03 PM

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Citation

Jean-Michel Degeorge, Karim Messeghem. Poursuite d’opportunité entrepreneuriale et modes de management. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2016, 19 (2), ⟨10.4000/fcs.1794⟩. ⟨emse-01231445⟩

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