Vision stratégique des PME orientées RSE - Illustration par deux entreprises marocaines

Résumé : Malgré l’intérêt croissant qu’accorde le Maroc à la RSE et au développement durable depuis une décennie, les recherches portant sur la responsabilité sociale des PME demeurent toujours embryonnaires face à un intérêt croissant de la thématique dans des pays voisins, qu’ils soient africains ou européens. Cet article vise à apporter une contribution en la matière. Il étudie, en mobilisant la notion de vision stratégique, l’intégration stratégique de la RSE dans deux PME marocaines du secteur des services par le modèle des « 3 E » et une approche par le sensemaking. Les premiers résultats montrent que la RSE en PME dépend principalement des valeurs et convictions qui façonnent la vision, et guident les réflexions stratégiques des dirigeants. La RSE apparaît également comme est un moyen qui permet aux PME d’acquérir un avantage concurrentiel durable. Les pistes de recherche que suggère notre travail s’orientent vers un approfondissement de nos propositions par une étude multisectorielle et une investigation sur l’influence des variables culturelles du contexte marocain quant au choix d’une stratégie RSE, tout en multipliant les cas des PME responsables.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale en Sciences des Organisations , 2016, p. 69-99
Liste complète des métadonnées

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-01293593
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : vendredi 25 mars 2016 - 09:29:48
Dernière modification le : dimanche 15 octobre 2017 - 22:44:07

Identifiants

  • HAL Id : emse-01293593, version 1

Citation

Jalila Elbousserghini, Sandrine Berger-Douce, Youssef Jamal. Vision stratégique des PME orientées RSE - Illustration par deux entreprises marocaines. Revue Internationale en Sciences des Organisations , 2016, p. 69-99. 〈emse-01293593〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

275