White paper. Companies of the future : the issues of digital transformation

Résumé : Sous l’effet des innovations numériques, l’industrie, l’économie et la société sont en métamorphose et des transformations profondes apparaissent dans leur organisation, leurs produits et leurs usages. L’Institut Mines-Télécom entretient depuis toujours des liens étroits et privilégiés avec le monde économique et industriel. Acteur majeur de la recherche partenariale et de l’innovation en soutien au développement économique, l’IMT fait de l’Industrie du Futur une priorité stratégique pour aborder les enjeux à venir et accompagner les entreprises dans leurs transitions. Membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, son positionnement unique au croisement de l’industrie et du numérique lui permet d’appréhender des ruptures impliquant à la fois la transformation des procédés et des modes de gestion industriels, comme des outils numériques qui les servent. S’il est bien connu que c’est dans cette co-évolution des modes de travail et des outils que réside une grande partie du potentiel d’efficacité du numérique, son impact sur la transformation des entreprises constitue un domaine de recherche actif. Fort d’une vision et d’une action fondée sur le continuum Formation- Recherche-Innovation, l’IMT est un acteur à ces trois niveaux de cette transition majeure. Au-delà de l’attaque des grands défis technologiques, plus performants, sûrs, économes et flexibles, l’Institut s’implique dans cette transition en pensant les nouveaux modèles d’organisation pour l’entreprise, les nouveaux produits et services, les nouveaux modèles économiques, tout en gardant au coeur de ces réflexions l’évolution de la place de l’homme dans les processus industriels et organisationnels, ainsi que les nouveaux métiers et compétences. Ce livre blanc, rédigé sous la direction de Madeleine Besson, présente un questionnement très actuel sur les enjeux de la transformation numérique pour l’entreprise du futur. Comment vont se modifier les processus d’une entreprise et son modèle d’affaire ? Quelle sera l’évolution de la notion de création de valeur ? Quel impact aura cette transformation sur la place de l’humain dans l’entreprise ? Ces questions, comme d’autres tout aussi pertinentes, sont abordées par les experts de l’IMT qui viennent questionner le principe même de l’entreprise, comme le sens de tous ses maillons traditionnels (conception, production, utilisation, client, valeur,…).
Type de document :
Rapport
[Research Report] Institut Mines-Télécom. 2016, 42p
Liste complète des métadonnées

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-01409629
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : mardi 6 décembre 2016 - 09:33:06
Dernière modification le : jeudi 17 mai 2018 - 01:23:37

Identifiants

  • HAL Id : emse-01409629, version 1

Citation

Madeleine Besson, Emmanuel Baudoin, Sandrine Berger-Douce, Imed Boughzala, Pierre Antoine Chardel, et al.. White paper. Companies of the future : the issues of digital transformation. [Research Report] Institut Mines-Télécom. 2016, 42p. 〈emse-01409629〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

287