Des énergies fossiles trop abondantes
Abstract
Nous habitons une planète au périmètre fini, toutes les ressources de combustibles fossiles sont limitées. Nous n’aurions que 50 ans de réserves de pétrole et de gaz, et un peu plus d’une centaine d’années de charbon. Du fait de l’épuisement des ressources pétrolières, Hubbert a considéré que la consommation de pétrole devrait passer un pic, puis décroître. Selon une loi économique élémentaire le prix devrait augmenter du fait de la rareté et de la nécessité d’exploiter des ressources de plus en plus coûteuses. Ce qui faciliterait les économies d’énergie et le développement de l’énergie solaire. L’efficacité économique régulerait le tout.
Tout au plus, la puissance publique devrait anticiper cette situation du fait des inerties et des temps d’investissements sur les infrastructures (transports, bâtiments).
Ce discours qui a toute l’apparence de la rationalité est faux, et il est nécessaire de le démonter point par point. Un article récent d’experts américains (Covert, Greenstone, & Knittel, 2016), peu suspects de complaisance militante, apporte une contribution essentielle au débat.