Entre quête de légitimité et réputation : trajectoires d'un label comme outil d'institutionnalisation de la RSE dans un contexte PME
Abstract
Cette communication se focalise sur les trajectoires de label RSE dans le cadre de projet d’institutionnalisation de la RSE dans un contexte PME. Nous mettons en évidence les tensions que traverse le champ de la RSE, puis nous présentons comment les dispositifs de certifications (notamment les labels) sont utilisées comme véhicule de l’institutionnalisation de la RSE.
L’objectif de cette communication est de comprendre comment les organisations articulent leur quête de légitimité et de réputation au travers des dispositifs de labellisation RSE. Pour ce faire nous nous appuyons sur l’étude du déploiement d’un label RSE au sein des clusters français du secteur numérique, le label ENR. Nous présentons nos résultats au travers des quatre premières vagues de labellisation du label. La discussion de ces derniers nous permet de souligner les difficultés inhérentes à l’utilisation de ce type de dispositif comme outil de l’institutionnalisation de la RSE dans un contexte PME.