Les systèmes produit-service conduisent-ils à des business models plus durables ? - Mines Saint-Étienne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les systèmes produit-service conduisent-ils à des business models plus durables ?

Résumé

Dans cet article, nous proposons d'utiliser la notion de business model durable (SBM) pour évaluer la contribution des systèmes produit-service (PSS) au développement durable et à la responsabilité sociale de l'entreprise. La littérature sur les PSS a toujours mis l'accent sur leur potentiel en termes de développement durable, mais d'une part ce potentiel est davantage postulé que démontré, et d'autre part, les aspects sociétaux ne sont généralement pas intégrés. Aujourd'hui, une littérature émerge sur la notion de SBM, notion qui peut être utilement mobilisée afin de mieux analyser et comprendre cette éventuelle contribution. Plus précisément, nous utilisons le Triple Layered Business Model Canvas (TLBMC) proposé par Joyce et Paquin (2016) comme une grille d'analyse d'un business model durable. Cette grille est utilisée pour étudier le cas du groupe Michelin, dont le business model s'est progressivement orienté vers la proposition de PSS et l'économie de fonctionnalité. Cette grille fournit un cadre conceptuel permettant de comprendre l'évolution du business model de l'entreprise vers les PSS, et d'analyser le caractère durable de ce business model. L'analyse permet de montrer que Michelin a réalisé de réelles innovations de business model, avec un impact indéniable sur l'environnement. L'analyse de la strate sociétale du business model montre en revanche que la stratégie de RSE reste largement déconnectée des éléments économique et stratégique du business model, et qu'il n'y a pas de cohérence évidente entre les aspects économiques et environnementaux d'une part, et les aspects sociétaux d'autre part, dans le cas de Michelin solutions. Cet article permet de confirmer l'intérêt de la notion, émergente, de business model durable, au plan théorique comme au plan empirique. En effet, en soulignant la nécessaire intégration des différentes dimensions de la création de valeur, elle permet d'en avoir une vision plus systémique et de mieux relier business model et stratégie RSE. Au niveau empirique, elle peut permettre d'aider les entreprises à créer ou à reconcevoir leur business model pour plus de durabilité, et de guider l'action publique vers le soutien de business models contribuant réellement au développement durable.
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emse-01646306 , version 1 (23-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : emse-01646306 , version 1

Citer

Sophie Peillon. Les systèmes produit-service conduisent-ils à des business models plus durables ?. XX V I e Conférence Internationale de Management Stratégique, AIMS, Jun 2017, Lyon, France. ⟨emse-01646306⟩
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