Urban delivery pooling: what are the impacts on costs and congestion?

Résumé : Cet article propose un cadre d’analyse de la mutualisation entre transporteurs basée sur la gestion des capacités résiduelles, dans un contexte de livraisons urbaines. Dans un premier temps, l’article dresse un panorama de la recherche sur la mutualisation logistique pour ensuite recadrer le contexte de cette étude : la mutualisation horizontale des livraisons urbaines. Ensuite un cadre d’analyse des impacts de la mutualisation est proposé, comprenant les choix et hypothèses, ainsi que la méthode analytique d’estimation des impacts de la mutualisation utilisée. Puis, à titre d’exemple, cinq scénarios de mutualisation sont présentés sur lesquels la méthode est appliquée. Enfin, les résultats de cette simulation sont présentés et ses principaux résultats sont discutés.
Type de document :
Article dans une revue
Logistique & Management, Taylor & Francis, 2017, 25 (2), pp.107 - 118. 〈10.1080/12507970.2017.1334515〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-01648760
Contributeur : Florent Breuil <>
Soumis le : lundi 27 novembre 2017 - 09:58:51
Dernière modification le : jeudi 12 juillet 2018 - 01:16:17

Identifiants

Citation

Jesus Gonzalez-Feliu, Guillaume Battaia. Urban delivery pooling: what are the impacts on costs and congestion?. Logistique & Management, Taylor & Francis, 2017, 25 (2), pp.107 - 118. 〈10.1080/12507970.2017.1334515〉. 〈emse-01648760〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

242