FMS : le parcours de création d’une entreprise technologique innovante
Abstract
Nom de code FMS, cette startup en cours de création propose une innovation technologique de rupture pour la cuisson de la céramique.
Cette nouvelle technologie peut trouver des applications dans différents domaines (arts de la table, joaillerie …) mais c’est la fabrication des prothèses dentaires céramiques qui a retenu l’attention du créateur.
Après avoir réalisé plusieurs tests à l’aide d’un prototype de laboratoire (200kg et un volume d’environ 3m3 !), et en partenariat avec des prothésistes dentaires, la preuve de concept a ainsi pu être déterminée.
Ingénieur de formation (il est le co-inventeur des brevets déposés), Monsieur DS, le porteur de projet, a été contraint de se former à l’entrepreneuriat et à participer à plusieurs concours, qu’il a d’ailleurs remportés (2016).
Depuis, le travail de développement continue avec la réalisation d’un nouveau prototype plus proche d’une version préindustrielle. Dans ce cadre, monsieur DS s’est familiarisé avec les dossiers de financement de l’innovation. En effet, désormais très ancré dans l’écosystème entrepreneurial et d’innovation, il sollicite différentes aides et accompagnements.