Entrepreneuriat et territoire – Une vision patronale
Résumé
Les mutations profondes de la société ont fait apparaître de nouvelles attentes, au niveau économique et social. Ainsi, l’entrepreneuriat est devenu une préoccupation partagée. Pendant les ‘Trente Glorieuses’, les grandes entreprises étaient une source majeure d’emploi et de création de richesse économique. Plus récemment, à l’ère de la mondialisation, l’apparition et la suprématie des grands groupes mondiaux pouvaient nous laisser penser que le phénomène de création et de reprise d’entreprise resterait marginal.
Pourtant, depuis la crise des années 70, la plupart des pays occidentaux ont redonné une place particulière à l’entrepreneur et à la PME1, certains arguant même l’importance vitale de posséder tous les échelons sur une même industrie en terme de taille d’entreprise (PME, ETI et grands groupes mondiaux).
L’entrepreneuriat, dans son acception large (création, reprise d’entreprise mais également développement de l’esprit d’entreprendre et intrapreneuriat), devait répondre à plusieurs objectifs : le développement économique (création de richesse, d’entreprises, d’emplois ...), l’insertion sociale (création de son emploi) et le développement individuel (réalisation, intégration ...). Force est de constater aujourd’hui que ces défis ne sont que très partiellement relevés.
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