Livrable de l'étude ESCAPADD : L’IDENTIFICATION DES PRATIQUES DE PILOTAGE ET DES TERRAINS, A PRIORI FAVORABLES A L’ADOPTION DE DDMRP

Résumé : L’objet du présent document est de répondre aux 2 premiers point de l’étude ESCAPADD c’est-à-dire l’identification des pratiques de pilotage et des environnements, a priori, favorables à l’adoption de Demand Driven MRP (DDMRP) à travers une synthèse et leur positionnement dans une grille. Le postulat de la réflexion est que le milieu industriel d’une entreprise, caractérisé par le mode de production et le mode de réponse à la demande (flux poussé, tiré ou mixte), influe sur les pratiques de pilotage au sein de l’entreprise. D’après cette assertion, DDMRP, qui est un mode de pilotage industriel, serait donc plus ou moins adapté à certains environnements productifs. Pour vérifier cette théorie et avancer dans la catégorisation des environnements productifs favorables à DDMRP, il faut : - Comprendre le milieu aéronautique et ses pratiques de pilotage industriel - Identifier les avantages et les risques de la méthode DDMRP - Discerner les caractéristiques des entreprises ayant mis en place DDMRP et les recouper avec les caractéristiques présentes dans la Supply Chain aéronautique. Chacun de ces points fera l’objet d’une partie de ce rapport qui sera articulé comme suit : I Panorama de l’Industrie aéronautique II DDMRP : vision théorique de la méthode et approche pratique des résultats III DDMRP et aéronautique : quelles possibilités ? La méthodologie mise en place s’est appuyée, sur une étude théorique et pratique portant sur les aspects aéronautique et spatial et sur les aspects DDMRP. De ce fait les sources ont été multiples : - La compréhension du milieu aéronautique a été rendue possible grâce à des visites d’entreprises, des entretiens avec des experts et l’analyse d’une quinzaine d’études sur le sujet - La compréhension de DDMRP et des environnements favorables à son adoption ont été réalisées à partir d’une expertise acquise grâce à : o La participation à 2 formations DDMRP et l’obtention de la certification Demand Driven Leader o La lecture analytique des 6 ouvrages publiés o L’analyse de la communication du Demand Driven Institute et des cabinets de consultants o La réalisation et l’analyse d’entretiens avec des experts de la méthode o L’étude de 38 parutions académiques o La réalisation d’un benchmark sur 60 cas d’entreprises ayant mis en place la méthode dont 7 cas étudiés de façon approfondie par des entretiens avec les sponsors des projets A ce stade, la note de synthèse fait état des éléments émanant des sources mais il ne s’agit pas d’un traitement statistique ni d’une étude exhaustive qui permettraient de tirer des conclusions. Son objectif est de recueillir un maximum d’informations permettant de déterminer les types d’entreprise à cibler dans la phase 3 et 4 de l’étude ESCAPADD et de contribuer à l’avancement de la compréhension de la méthode DDMRP.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-02402557
Contributor : Florent Breuil <>
Submitted on : Tuesday, December 10, 2019 - 3:03:42 PM
Last modification on : Monday, January 13, 2020 - 1:18:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : emse-02402557, version 1

Citation

Stéphanie Bayard, Frédéric Grimaud, Xavier Delorme. Livrable de l'étude ESCAPADD : L’IDENTIFICATION DES PRATIQUES DE PILOTAGE ET DES TERRAINS, A PRIORI FAVORABLES A L’ADOPTION DE DDMRP. 2019. ⟨emse-02402557⟩

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