A flood crisis management simulator for citizens : Application to Rhône riverside residents
Un simulateur de gestion de crise inondations pour les citoyens : Application aux riverains du Rhône
Résumé
For several years, increasingly intense hazards have been occurring in areas that are increasingly anthropized. Risk mitigation implies the involvement of different stakeholders. Among them, the citizen is often neglected or even forgotten. However, the interest in making the citizen an actor is important, because he is the first to be able to intervene for his safety. the PRECISIONproject aims to create a flood crisis management simulator for citizens: CIT'IN CRISIS. The hypothesis formulated is that by living an experience of crisis management at the communal level, the citizen becomes an aware, informed, trained and facilitating actor during the time of the flood crisis. Therefore we study the process of elaboration of this device through the specifications, a scenario, but also through the creation of playful and educational elements. after presenting the progress of a simulation session, the first elements of feedback will be shared. Itwould appear that taking on the role of actors involved in crisis management allows citizens to become aware of their own role during a flood, to learn appropriate behaviours and to better understand the different actors and mechanisms.
Depuis plusieurs années, des aléas de plus en plus intenses ont lieu dans des zones qui sont de plus en plus anthropisées. La mitigation des risques nécessite le concours de différents acteurs. Parmi eux, le rôle que peut avoir le citoyen est souvent délaissé, voire même oublié. Pourtant, l’intérêt de rendre le citoyen acteur est fort, car il est le premier àpouvoir intervenir pour sa sécurité. Le projet PRECISIONa pour objectif la création d’un simulateur de gestion de crise inondations pour les citoyens: CIT’IN CRISE. L’hypothèse formulée est qu’en vivant une expérience de gestion de crise a l’échelle communale, le citoyen peut devenir un actant sensibilisé, informé, forméet facilitateur pendant le temps de la crise inondation. Il s’agit alors d’étudier le processus d’élaboration de ce dispositif au travers du développement d’un cahier des charges, d’un scénario, mais également de la création d’éléments ludiques et pédagogiques. Après avoir présenté le déroulement d’une séance de simulation CIT’IN CRISE, des premiers éléments de retours d’expérience sont partagés. les résultats montrent qu’endosser le rôle d’acteurs impliqués dans la gestion d’une crise permet au citoyen de prendre conscience de son propre rôle lors d’une inondation, d’apprendre les comportements adéquats et de mieux appréhender les différents acteurs et dispositifs.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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