, Berque, à un arrêt du mouvement qui caractérise la vérité de notre relation au monde. « La chôra est un lieu dynamique, à partir de quoi il advient quelque chose de différent, non pas un lieu qui enferme la chose dans l'identité de son être ; en la supprimant, la modernité a pratiqué un arrêt sur objet, arrêt du mouvement existentiel qui investit notre être dans les choses et de ce fait les humanise, tout en faisant d'elles, corrélativement, la forme concrète de notre existence, Revenons à la science qui fait l'objet de notre journée. La science et la rationalité occidentale, correspondent, nous dit A

, Aristote disait à Héraclite : il faut s'arrêter. Mais cet arrêt n'est pas strictement imposé par le réel, il résulte d'un accord de nature sociale. C'est en ce sens que toutes les sciences sont humaines : même les sciences les plus dures reposent sur des choix humains, ceux de se mettre d'accord sur des étalons. Cet arrêt a un caractère provisoire. La mésologie en est consciente, J'ai retrouvé cette situation d'arrêt dans ma recherche : la pensée de la relation n'est pas stable

, L'occident a substantifié cette nécessité de s'arrêter ; il a dit non, à tort, à la diversité des phénomènes. La mésologie parle d'universion, de réduction du divers à l'un. Est-ce pour cela que l'homme se sent séparé de la nature et de sa richesse, et a soif de sens ?, Quelles pistes de recherche pouvons-nous proposer concernant la mésologie et les sciences : il faut certainement approfondir cette instabilité de la pensée par relations et cet arrêt sur objet

, de leurs démarches réciproques, pour avancer plus loin chacune, pour oser chacune dans son champ propre. Les sciences dures se sont séparées abusivement de l'homme, du monde, en substantifiant les notions même d'espace et de temps. Pour progresser, elles doivent reconnaître l'homme en elles, retrouver l'homme caché en elles, Que conclure des convergences que nous avons constatées ? Que mésologie et sciences doivent travailler ensemble ? Non, plutôt se nourrir de leurs imaginaires réciproques (nous avons parlé au début du rôle de la raison compréhensive)

, Quels liens entre le milieu-espace et le milieu-temps ?

Q. Réciproquement and ?. Peut-on-conseiller-À-la-mésologie, La mésologie n'en doute pas, elle qui parle de milieu-temps, et non seulement de milieu-espace, elle qui parle de milieu dynamique, et non seulement de milieu simple, elle qui parle de l'épaisseur historique du milieu. Mais il me semble, un peu naïvement (je redis que je suis loin d'avoir tout lu en mésologie, ou même seulement un peu), que c'est l'articulation même entre milieu-temps et milieu espace qui mérite encore un travail. La juxtaposition des deux n'est pas fortuite. Le lien organique, épistémologique entre les deux est-il suffisamment analysé ? Ne voit-on pas que suivant les échelles spatio-temporelles, le milieu-temps se transforme en milieu espace et réciproquement ? Que dire de la relation d'un sujet à un objet de son milieu qui est si distant qu'il a peut-être disparu, telle une étoile lointaine ? Ne voit-on pas que l'espace et le temps, qui sous-tendent respectivement les aspects géographiques et les aspects historiques, ne sont pas des concepts tout prêts et séparés, chacun de son côté

, avec l'espace personnel, il faudrait trouver un mot spécial pour parler du lien du sujet avec son ou ses temps personnel(s), à relier ensuite à son espace personnel. Nous rapportant à Paul Ricoeur qui a travaillé sur l'appréhension du temps par le sujet, parlons de récit (en étendant le sens de ce mot à la mémoire non écrite, comme cet auteur va jusqu'à le faire). Alors que le mot histoire a un sens plus général, plus impersonnel, en relation avec le temps calendaire

, Et de même que, suivant les échelles discutées, nous parlions des transformations réciproques entre histoire et géographie, entre espace et temps, nous pourrons dire : le récit se fige en milieu, le milieu se rend mobile en récit 12 . Ou encore : le milieu est le récit de l'espace, le récit est le milieu du temps. Milieu et récit sont deux façons de comprendre les relations des objets et des êtres les uns avec les autres, dans un cercle de récursivités généralisé qui associe espace et temps. A la place de milieu seul, L'épistémologie des lieux vivants, l'épistémologie du milieu est alors inséparable de l'épistémologie du temps personnel, l'épistémologie du récit

, Pour les mêmes raisons, mais aussi pour leur accueil à la journée sur la mésologie et les sciences, et pour leur confiance, je remercie Marie Augendre de l'Université Lyon 2 et Augustin Berque de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Je salue mes collègues de la journée de l'EHESS pour les échanges de vues à venir, Remerciements Je remercie toutes les personnes avec lesquelles j'ai discuté la matière présentée ici ou qui me l'ont introduite, et en particulier dans un passé récent

, D'autres mots « temporels », en parallèle du vocabulaire plus spatial de la mésologie, pourraient permettre de mieux mettre en correspondance les deux registres

, Au second plan, une montagne, présentant un grand pli couché de roches sédimentaires

, On voit au loin une montagne, un volcan (Katsushika Hokusai)

. La-montagne-de-la-sainte-victoire,

. L'instantané-d'un and . Sablier, on voit les grains de sable un par un immobilisés dans leur chute, du compartiment supérieur vers le compartiment inférieur

, Vue sur de l'eau en mouvement (la surface d'une rivière avec un fort courant) : remous, écume

, Des gens fuient une ville en train de s'écrouler à cause d'un tremblement de terre

, Des gens fuient une ville incendiée

, Tableau 1

, Quelques images venant en appui de notre discours sur le temps, l'espace et le mouvement