Micronics : jeu de rôle pour accompagner une transformation numérique
Résumé
Le cas plonge les étudiants dans l'entreprise Micronics (le nom de l'entreprise a été changé) qui vient de réaliser un investissement très important pour assurer la fabrication de Wafers (semi-conducteurs) de 12 pouces. La production actuelle de produits 8 pouces est ainsi complétée. Le projet est crucial pour la compétitivité de l'entreprise mais implique des changements profonds dans l'organisation des salariés.
La Direction Générale convie à une réunion d'information :
- la direction des ressources humaines,
- les représentants du personnel,
- les représentants de catégories socioprofessionnelles (cadres, ingénieurs, management de proximité, opérateurs et techniciens)
Cette réunion permettra de recueillir les préoccupations et attentes de chacune des parties prenantes au projet.
Par l'intermédiaire des 6 fiches de rôles construites à partir de nombreux verbatims, les étudiants sont mis en situation de se former à la complexité des enjeux transversaux d'une conduite de changement.