Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), un accompagnement au développement du pouvoir d’agir en situation capacitante
Abstract
Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) ont pour vocation d’assurer le développement de l’autonomie des travailleurs en situation de handicap en vue d’une meilleure inclusion. En France, les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui garantissent une place effective en milieu protégé si l’accès au travail en milieu ordinaire s’avère temporairement ou durablement impossible. Près de 1 400 établissements accueillent 120 000 personnes en situation de handicap. Les ESAT aident ces personnes à vivre une vie professionnelle et sociale aménagée, voire à acquérir les capacités suffisantes pour s’insérer dans un autre milieu de travail, adapté ou ordinaire. Comment accompagner les travailleurs en situation de handicap afin de les mettre en capacité de développer leur autonomie ?
Dans ce retour d’expérience, à partir d’une synthèse de l’évolution des politiques publiques relatives au handicap puis de l’analyse des deux dimensions clés du développement de l’autonomie, le pouvoir d’agir et l’environnement capacitant, nous présentons les pratiques d’accompagnement de 12 ESAT de la région Auvergne Rhône-Alpes. 70 entretiens ont été menés de septembre à décembre 2019 à raison de 5 et 7 entretiens par structure auprès de travailleurs en situation de handicap (TH), de leurs représentants, des aidants ou élus des Conseils de la vie sociale (CVS) et des coordinateurs sociaux (Annexe 1). Dans une dernière partie, nous tentons de tirer des enseignements pour l’accompagnement des travailleurs en situation de handicaps et pour le développement de l’autonomie au travail…