D-TechnoSS, Design Technology for Strong Sustainability
Résumé
Jusqu'à présent, la recherche sur la soutenabilité s’est centrée principalement au niveau macro sur les acteurs institutionnels et les efforts de changement systémique. Au niveau micro, les chercheurs ont étudié le choix des produits par les consommateurs et leur élimination après usage [1].
Le projet D-TechnoSS, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) (ANR-20-CE10-0006), vise à développer une meilleure compréhension des mécanismes de prise de conscience et de changements des comportements associés à l’adoption de démarches de conception participatives dans une posture de soutenabilité forte.
Le projet D-TechnoSS vise à explorer la proposition d’une intégration forte entre société et système de production. Dans le cadre du projet, il sera question de favoriser la prise de conscience des défis sociétaux, de faciliter le changement de comportements peu soutenables et d’accompagner le système productif dans on retour au seuil des limites planétaires. La méthode de recherche est basée sur une approche expérimentale, pour proposer un modèle d’évaluation de la soutenabilité dans une posture de soutenabilité forte.
Le projet D-TechnoSS a donc pour ambition de mieux comprendre et accompagner les transitions sociales ainsi que l’adaptation nécessaire du système de production et des méthodes de conception.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |