Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ? - Mines Saint-Étienne Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport D’expertise Collective) Année : 2023

Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ?

Résumé

Au terme de deux années de travail, le GT « Controverses » a souhaité souligner premièrement la responsabilité de l’Institut Mines-Télécom dans la formation de futurs ingénieurs et managers qui seront confrontés dans le cadre de leurs activités professionnelles à l’expression d’arguments (pas seulement les leurs) et à la prise de décision dans des situations qui pourront être plus ou moins controversées. Deuxièmement, dans un contexte ou la décision évolue vers des situations de plus en plus controversées. La guerre en Ukraine et ses conséquences en sont un exemple, tout autant que la transition écologique, sociale et sociétale. Les choix managériaux et technologiques sont pris dans des enjeux plus larges, « controversés ». Il est donc primordial de travailler sur le développement de compétences spécifiques dans le curricula des étudiants afin de sortir de situations scolaires souvent trop bornées et dans lesquelles les controverses sont réputées ne pas exister d’une part et d’autre part il est nécessaire de comprendre les situations controversées afin de mettre en place des dispositifs permettant d’y faire face. Ce guide qui se veut avant tout opérationnelle et pratique, identifie les enjeux principaux d’une pédagogie par et pour les controverses, afin d’offrir à l’enseignant·e- chercheur·e intéressé·e un ensemble de repères solides pour se lancer, répondre aux attentes des apprenant·e·s ou améliorer son cours ; bref, mettre le pied à l’étrier. Ainsi cette publication précise ce qu’est une situation controversée, les compétences requises ou travaillées dans ce genre de situation ou encore en quoi cela pose des défis spécifiques à l’enseignant·e, en termes de posture.
Fichier principal
Vignette du fichier
IMT_doc-controverses_int_A4_page-a-page.pdf (5.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

emse-04146623 , version 1 (30-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : emse-04146623 , version 1

Citer

Fabrice Flipo, Laurent Alleman, Christine Arancet, Nathalie Chelin, Nadine Dubruc, et al.. Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ? : Guide du GT « Controverses » de l’Institut Mines-Télécom. Institut Mines Télécom. 2023, pp.76. ⟨emse-04146623⟩
173 Consultations
177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More