L’engagement dans l’économie circulaire d’une petite et moyenne entreprise textile française à la lumière de la notion de convivialité d’Illich.
Abstract
Si les PME sont de plus en plus engagées dans des démarches de RSE, la dimension environnementale en reste encore le parent pauvre, à l’instar de l’économie circulaire (EC). Comment alors comprendre l’engagement des dirigeants de PME dans l’EC ? Basé sur une étude de cas unique au sein d’une PME française de la région Auvergne Rhône-Alpes (LTC), ce papier de recherche aborde cette question au prisme de la convivialité d’Illich. Présenté comme l’un des fondateurs de l’écologie politique, le philosophe et théologien Ivan Illich analysait la crise de la modernité dès les années 1970 et proposait en 1973 comme réponse la convivialité basée sur une forte proximité enrichie de pérennité, d’équité, de résilience et d’utilité, le tout avec une faible empreinte environnementale. Au travers de l’engagement environnemental et sociétal constant depuis la reprise de l’entreprise en 1997, l’itinéraire de la PME LTC illustre la pertinence de ce concept de convivialité empreint de pérennité programmée, d’équité et d’utilité à la société, autant d’éléments constitutifs de l’EC. Ce travail exploratoire ouvre la voie à de futures recherches, notamment dans le domaine du numérique responsable.