Enseignements hybrides basés sur des grains pour le développement de scénarios individualisés pour la remise à niveau en électronique - ACL en SPI Access content directly
Journal Articles Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes Year : 2023

Enseignements hybrides basés sur des grains pour le développement de scénarios individualisés pour la remise à niveau en électronique

Abstract

Cet article présente le contenu et les objectifs d’une approche originale dans le domaine de l’innovation pédagogique numérique dans un enjeu de mutualisation, d’échanges et d’actions en faveur de la réussite des étudiants. Cette approche a été développée dans le cadre du projet OpenING (Ouverture du cycle Préparatoire aux Enseignements Numériques en écoles d’INGénieurs) porté par la Fondation partenariale Polytech au nom des écoles du réseau Polytech et retenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’ANR. Ce projet se veut être un véritable accélérateur pour l’enseignement hybride au sein des écoles du réseau Polytech. La motivation de la démarche proposée est de produire des grains pédagogiques dans différentes disciplines et notamment en électronique pour la remise à niveau (à minima) des primo-arrivants en étude supérieure. À l’aide de ces grains, l’apprenant pourra revoir des bases de la matière et s’autoévaluer, l’objectif final étant de permettre aux étudiants de se familiariser aux pratiques de formation en ligne "autonomes" par l’acquisition de notions, la proposition de quiz et d’exercices ciblés. L’originalité de ce projet est de permettre aux apprenants en plus de suivre des grains théoriques, de réaliser des travaux pratiques en ligne en utilisant les principaux appareils d’instrumentation et de mesure. Un retour des premiers apprenants est proposé en fin d’article.
Fichier principal
Vignette du fichier
j3ea20231012.pdf (673.34 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
licence : CC BY - Attribution

Dates and versions

hal-04342982 , version 1 (15-03-2024)

Licence

Attribution

Identifiers

Cite

Alexis Landrault, Christophe Pasquier, Omar Elmazria, Hamid M’jahed, Frédéric Sarry, et al.. Enseignements hybrides basés sur des grains pour le développement de scénarios individualisés pour la remise à niveau en électronique. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 2023, 22, pp.1012. ⟨10.1051/j3ea/20231012⟩. ⟨hal-04342982⟩
17 View
3 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More