Vous êtes dans l'environnement HAL* propre au  Département Génie mathématique et industriel,
de l'Institut Henri Fayol de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.

Les publications du département sont consultables par année, par type de publication, ou par auteur.

 

Le Département Génie mathématique et industriel de l'Institut Henri Fayol rassemble une vingtaine d'experts autour des aspects mathématiques de la modélisation et de la décision. Le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés de fabrication et de nouveaux modèles d'entreprises nécessite une analyse quantitative de la performance, notamment à des fins de dimensionnement et de comparaison à l'existant. Il s’agit alors d’établir des modèles mathématiques de ces objets, infrastructures, entreprises, modèles dits de décision car suffisamment rapides pour permettre des études quantitatives systématiques.

Les idées qui émergent actuellement dans les entreprises reposent de plus en plus sur l'ensemble de la chaine de la valeur. Ceci va avec une intégration croissante des connaissances techniques dans les systèmes d'informations et dans les logiciels de simulation. De nouvelles ressources quantitatives, plus fines et pluridisciplinaires existent qui permettent de fonder la décision sur une analyse des compromis et des risques inhérents à toute recherche de performance. Pour cela cependant, il est nécessaire de maîtriser la complexité croissante des problèmes de modélisation et d'optimisation associés.

   Les domaines de recherche du Département Génie mathématique et industriel sont les suivants.

  • La modélisation
    • Les méta-modèles de produits complexes (infrastructures, véhicules) ; les plans d'expériences,  l'apprentissage supervisé (en particulier le krigeage) et la réduction de modèles (e.g., POD).
    • Les modèles de systèmes de production et les modèles de chaînes logistiques ;  la théorie des graphes, les réseaux de Petri, les chaînes de Markov, la simulation à événements discrets
  • L'aide à la décision
    • L'optimisation combinatoire et continue ;  la programmation mathématique linéaire, les méta-heuristiques, l'optimisation multi-objectifs, l'optimisation globale.
    • La modélisation des incertitudes et l'analyse de leurs effets ; probabilités et autres représentations des aléas, analyse de sensibilité.
  • L'originalité du positionnement de DEMO réside dans ses approches intégrées
    • Optimisation tout en prenant en compte les incertitudes.
    • Intégration des disciplines dans la décision ; produit - système de production - chaîne logistique ; performance physique - coût (économique, environnemental, sociétal).

Le Département Génie mathématique et industriel est associé au Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS, unité mixte de recherche CNRS UMR 6158).

 

Nombre de références bibliographiques

Documents avec texte intégral

Statistiques

Derniers dépôts en texte intégral

Mots clefs

 


Pour toute question ou remarque au sujet de ce portail, veuillez contacter le webmestre de l'Institut Henri Fayol.

*L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Ce portail est une petite partie de HAL (collection) contenant les notices et articles dont au moins l'un des auteurs appartient aux départements de l'Institut Henri Fayol.